Ces livres calédoniens qui cartonnent

Commentaires fermés
0
12

Le livre calédonien se porte bien : biographies, recueils de photos sur les beautés du Caillou, livres historiques, contes pour la jeunesse…  Mais c’est Tonton Marcel qui bat tous les records. Le point avec les libraires de Nouméa.

Les années se suivent et se ressemblent en matière de top des ventes de livres calédoniens. Tonton Marcel tient encore le haut du pavé toutes Brousse en folie confondues. L’Usine à guêpes, dernier né de la série, fait bien sûr un carton. Mais les vingt-deux autres tomes n’ont pas à rougir du succès du petit dernier. « Tous les tomes de la Brousse en folie marchent bien, explique-t-on à la librairie Montaigne. Il y a beaucoup de Métropolitains qui en ont entendu parler et veulent découvrir le fameux Tonton Marcel et ses acolytes. Ils achètent le premier et la série suit. » « Il y a même des gens qui viennent acheter chaque nouveau tome pour l’envoyer à des amis Canadiens qui adorent la série », raconte une vendeuse de Pentecost. « Sur l’année, c’est de loin Bernard Berger qui est en tête, confie-t-on à l’As de Trèfle. Avec La Brousse en folie et Le Petit Marcel illustré. »

Succès. Une fois le phénomène Tonton Marcel posé, les autres ventes sont plus difficiles à évaluer. À l’As de Trèfle, le Mystère Dang d’Anne Pitoiset et Claudine Wéry a bien marché tout comme Ouvéa, quelle vérité ? d’Alain Picard. Chez Montaigne et Pentecost, ce serait plutôt le livre Au cœur du Caillou, un voyage en Nouvelle-Calédonie, recueil de superbes photos de Mike Hosken, Éric Le Coedic et Jean-Luc Joly qui viendrait en tête des ventes avec le calendrier perpétuel 365 jours en Nouvelle-Calédonie. Mais quelques livres sortent tout de même du lot en remportant un beau succès jusque dans le Nord, à commencer par l’Aviation américaine et ses alliés en Nouvelle-Calédonie entre 1941 et 1945 de Paul Paturel et Jean-Marie Lambert.

Lire la suite :

http://www.lnc.nc/pays/culture/231244-ces-livres-caledoniens-qui-cartonnent.html


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Best-sellers, classements, ventes et meilleures ventes,
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le thriller de l’été démarre à Saclay

  Venu de la télévision, Nicolas Sker marche dans les pas de Dan Brown pour son premier ro…