Au cœur du patrimoine écrit

Posté par Serge Bénard le 8 janvier 2011

 
Au cœur du patrimoine écrit dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. couv_catalogue_gary_595x842
notre rubrique: au Musée des lettres et manuscrits
Posté par: Patrick Bonnevey



Depuis le 3 décembre dernier, le musée des lettres et manuscrits propose à ses visiteurs une exposition autour de Romain Gary. Gary- Ajar, l’homme du double concours écrivain énigmatique du XX éme siècle.

Ce musée situé au 222 bd st germain  est un concept unique, seul musée privé en France. Il dispose d’un fonds permanent de plusieurs milliers de documents, certains exceptionnels comme les calculs préliminaires de la relativité d’Einstein,  exposés dans des espaces aménagés d’après les dernières techniques de conservation  autour de l’histoire, la littérature la science, la peinture ou la musique.Il est devenu un acteur complémentaire mais incontournable des institutions publiques dans le domaine de la conservation du  patrimoine culturel historique. Ainsi, avant Gary a été présenté au public une collection unique de lettres d’académiciens depuis la création de l’académie française ou encore des écrits et correspondances de Proust.

Le MLM présente bien sur ses collections propres mais aussi celles de collectionneurs privés partenaires d’un dynamisme culturel nouveau. Le musée s’appuie sur la compétence et les experts d’une société d’achats de manuscrits et de conseil en constitution de patrimoine et sur un  trimestriel de référence de l’écrit le magazine Plume. 

C’est ce savoir faire et cette synergie qui a permis le retour en France d’une extraordinaire collection  concernant napoléon qui était aux Usa ou encore le testament politique de louis XVI écrit par le roi avant ce que l histoire a appelé un peu vite «  La fuite à Varennes »

Ce texte capital pour les historiens était connu mais avait disparu dans les tourmentes de l’histoire. Il a été retrouvé, racheté et rapatrié par Gérard Lheritier inventeur et président du MLM. Grace à ce document les historiens font progresser la connaissance objective des rapports du roi et de la révolution.

Ce musée est avant tout un coup de cœur car à chaque document on touche au plus intime de celui qui a écrit- Napoléon Einstein Hugo   Renoir ou Bach… c’est une émotion exceptionnelle.


Le manuscrit lui est un patrimoine culturel dont on parle de plus en plus avec la lente disparition de l écriture traditionnelle et sa sauvegarde par des nouvelles technologies.

Le manuscrit authentique qui ne ment pas et qui est de plus en plus au cœur de l’actualité. Les manuscrits royaux coréens pris sous napoléon III et restitués récemment par le président Sarkozy à la fureur des chercheurs de la BNF, tout comme les querelles entre palestiniens e t Israël autour des expositions des manuscrits de la mer morte en apportent des preuves incontestables.

Le manuscrit est toujours une valeur et souvent un enjeu… c’est l’encre de l histoire. Un patrimoine unique, la plus belle des collections comme l écrivait le magazine spécialisé Aladin… et la plus belle des collections a trouvé un écrin digne d’elle avec le musée des lettres et manuscrits au cœur de la culture et de st germain.

Source :

http://www.metamag.fr/metamag-20-au-c%C5%93ur-du-patrimoine-%C3%A9crit-notre-rubrique:-au-Mus%C3%A9e-des-lettres-et-manuscrits.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar