He Yifu, peintre – calligraphe chinois, s’est éteint il y a deux ans dans sa région d’adoption : la Bretagne. Mais son œuvre ne cesse d’être exposée, et c’est au tour du Scriptorial de lui faire honneur.
Bien connu pour ses peintures « à la chinoise » de la région bretonne rendues célèbres par le livre-album Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne (2002), et ses nombreuses animations d’ateliers de calligraphie et de peinture chinoises en collaboration avec l’association Encres de Chine, il l’est peut être moins pour ses œuvres non figuratives. L’exposition se propose de mettre ces dernières en relation avec un art ancestral dans lequel il est passé maître : la calligraphie chinoise.
Toutefois, ses œuvres plus traditionnelles ne seront pas oubliées. C’est donc un voyage vers le Yunnan, région natale de l’artiste, au sud-ouest de la Chine, qui est proposé : paysages sauvages, villages de montagnes, animaux aux aguets… La Chine et sa nature calme et harmonieuse s’invitent dans cette exposition.
Peintre reconnu dans son pays d’origine, He Yifu est arrivé en France en 1992 pour ne plus la quitter. Ses séjours à Paris, en Bretagne et dans les Alpes ont donné naissance à trois livres d’art qui ne manqueront pas d’être présentés. En effet, l’artiste entretient un rapport privilégié avec ses livres dans lesquels il prend le soin d’accompagner chacune de ses œuvres par la calligraphie d’une pensée, d’une citation inspirée par la peinture. Le lettré chinois Wang Bi disait « Rien ne vaut l’image pour rendre entièrement manifeste le sens ; rien ne vaut le langage pour rendre entièrement manifeste l’image ». C’est dans cette perspective qu’il décide aussi de prêter son pinceau à Bernard Allanic pour illustrer le conte chinois pour enfants La grotte des Immortels (2003), dont les œuvres originales seront présentées.
He Yifu nous promet donc, au cours de cette exposition, un voyage à la fois temporel, des calligraphies et des peintures les plus traditionnelles à la peinture non figurative contemporaine et spatial, depuis [la] sa Chine natale jusqu’à nos régions françaises qu’il revisite avec bonheur .
Lire la suite :