La bibliothécaire la plus célèbre outre-Atlantique, Nancy Pearl, vient d’être élue bibliothécaire de l’année 2011 par le Library Journal. Auteur à succès de la série Book Lust, retraitée en 2004 de la direction de la bibliothèque de Seattle dont elle est toujours bibliothécaire d’honneur, Nancy Pearl poursuit sa carrière d’écrivain et d’animatrice de télévision (Book Lust with Nancy Pearl sur Seattle Channel) et de radio. Elle a entre autres initié le programme « If All Seattle Read The Same Book« , dont l’objectif est de fédérer des communautés autour d’une lecture. Le programme est devenu national (plus de 400 villes en 2007 y ont participé) sous le titre One City, One Book (une ville, un livre).
Elle a prêté ses traits et son nom à la célèbre « action figure » de la bibliothécaire qui demande le silence.
Lire la suite : Seattle’s Nancy Pearl named ‘Librarian of the Year’, The Seattle Times, 4 janvier 2011.
The Librarian Action Figure sur la boutique en ligne Archie McPhee.
Pour aller plus loin :
- L’image des bibliothèques à travers dix années d’articles du Monde, Gaël Fromentin,mémoire d’étude DCB, enssib, janvier 2010.
- Images et portraits de bibliothécaires, littérature, cinéma, Marianne Pernoo, Intervention au colloque sur « L’histoire des bibliothécaires » organisé par le Centre de recherche en histoire du livre à la Bibliothèque municipale de Lyon du 27 au 29 novembre 2003, CRHL, enssib, novembre 2003.