2010 a été marquée par l’explosion du livre électronique, et l’arrivée sur le marché d’une multitude d’e-readers, ou liseuses
Amazon a fait la une de l’actualité, avec le lancement de son Kindle 3ème génération. Plus compact et léger que ses prédécesseurs, il se décline en deux versions : WiFi et WiFi 3G. Autre avantage, il peut stocker près de 3500 livres. Selon le fondateur et PDG du géant du livre, « Les clients d’Amazon.com achètent désormais plus de livres pour Kindle que de livres papier.
L’arrivée de Kindle sur le marché des liseuses a contraint Barnes & Noble a sacrifier ses prix pour attirer les amateurs de livres. Résultat : Baisse des prix.
La Fnac, à, elle aussi, créé la surprise avec la sortie de son Fnacbook, un lecteur de livres numérique doté d’un accès 3G et Wi-Fi au site de l’enseigne, où le lecteur aura accès à une librairie de 80.000 livres et 750 BD.
L’avantage majeur du Fnacbook, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement d’un support électronique. C’est aussi une interface d’achat de livres accessible non seulement sur la liseuse, mais aussi sur iPhone, sur iPad et, dans le courant du premier trimestre 2011, sur les smartphones Android.
Les fabricants de tablettes tactiles avec fonction de lecture ont bien compris l’intérêt de ce marché. Apple et son iPad sont rejoints sur ce terrain par un nombre croissant de sociétés telles que RIM (inventeur du BlackBerry).
Autre déclinaison de la technologie e-reader : les applications pour smartphones. Mais cette concurrence fait aussi de nombreuses victimes, notamment les acteurs de moindre importance comme Interead (cool-er) et iRex (iLiad).
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