Très bel exemplaire en vélin d’époque.
Henri ESTIENNE, Agrippa D’AUBIGNÉ, etc.
RECUEIL DE DIVERSES PIÈCES SERVANT A L’HISTOIRE DE HENRY III, ROY DE FRANCE ET DE POLOGNE ; augmenté en cette nouvelle édition suivant les titres qui se trouvent à la page suivante : Journal du règne de Henri III, composé par M. S. A. G. A. P. D. P. ; Le divorce satyrique, ou les Amours de la reyne Marguerite de Valois, sous le nom de D. R. H. Q. M. ; L’Alcandre, ou les amours du roy Henry le Grand, par M. L. P. D. C. sur l’imprimé de Paris de l’an 1651. ; Apologie pour le roy Henry quatre par Madame la Duchesse de Rohan ; La confession de M. de Sancy par L. S. D. A. auteur du Baron de Feneste ; Discours merveilleux de la vie de Catherine de Médicis.
A Cologne [Amsterdam], chez Pierre du Marteau [Elzéviers ? ou Abraham Wolfgang ?], 1666. [titre à la sphère].
1 volume in-12 (14 x 8,5 cm – Hauteur des marges : 134 mm) de 600 pages y compris le titre. Le discours merveilleux de la vie, actions & déportements de la reyne Catherine de Médicis a sa propre page de titre comprise dans la pagination (avec un fleuron sur le titre).
Reliure plein vélin ivoire à petits rabats et à coutures apparentes (reliure hollandaise de l’époque). Bel exemplaire en très bon état, très frais. Quelques différences de couleur du papier selon les cahiers, généralement très blanc. Quelques petites ombres et salissures légères au vélin, sans aucune gravité.
TROISIÈME ÉDITION ELZÉVIRIENNE EN PARTIE ORIGINALE.
La première édition de ce recueil, qui se joint à la collection des Elzévier, date de 1660. Cette nouvelle édition de 1666 en 600 pages contient en plus l’Apologie pour le Roy Henry quatre etc… faite en l’année 1596 etc…Barbier dans son Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes attribue ces différents ouvrages comme suit : le Journal du règne de Henri III est attribué à M. Servin, avocat général au Parlement de Paris ; le Divorce satyrique est attribué à Pierre-Victor Palma-Cayet ; le Grand Alcandre est donné à la Princesse de Conti ; la Confession de M. de Sancy à Agrippa d’Aubigné, auteur du Baron de Feneste ; le Discours sur Catherine de Médicis est donné à Henri Estienne. Bérard dans son Essai sur les impressions des Elzévier indique qu’il s’agit de l’édition la plus complète. On trouve également aux pages 451 à 456, les Privilèges, les franchises, libertés de la ville capitale de Boisbelle, qui ne se trouvent pas dans les autres éditions. Ce volume aurait été imprimé à Amsterdam par Abraham Wolfgang selon Willems et serait une contrefaçon de l’édition de 1666 en 474 pages.
Références : Bérard, p. 172 ; Willems, p. 335, n°1317 ; Janmart de Brouillant, Histoire de Pierre du Marteau, Paris, Quantin, 1888, p. 154.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE, TRÈS PUR, EN CONDITION D’ÉPOQUE DANS UN JOLI VÉLIN HOLLANDAIS PARFAITEMENT CONSERVÉ.
ASSEZ RARE DANS CETTE CONDITION TRÈS DÉSIRABLE.
Prix : 500 euros
Source :
http://livres-anciens-rares.blogspot.com/2011/01/les-amours-dhenri-iv-la-vie-de.html