Accueil Arts graphiques, BD, illustrateurs Jusqu’au 13 mars – MŒBIUS-TRANSE- FORME, à la Fondation Cartier

Jusqu’au 13 mars – MŒBIUS-TRANSE- FORME, à la Fondation Cartier

Commentaires fermés
0
1

 moebius11.jpg

12 oct. 2010 › 13 mars 2011
Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier présentera MŒBIUS-TRANSE- FORME, une importante exposition consacrée à l’œuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir ou Mœbius. Maître incontesté de la bande dessinée, il a développé une large palette de styles, allant du réalisme détaillé de Blueberry aux dessins fantastiques de Arzach ou du Chasseur déprime. Il est particulièrement célèbre pour ses paysages futuristes peuplés de créatures hybrides et de vaisseaux spatiaux ultrasophistiqués, où l’étrange est propice à la rêverie métaphysique.
Mœbius a choisi la métamorphose comme thème central de cette exposition, un leitmotiv omniprésent dans son œuvre. Dans des albums comme Le Garage hermétique, Le Monde d’Edena ou L’Incal, les formes ne cessent de passer d’un état à un autre : l’humain, l’animal, le végétal, le minéral se fondent et s’amalgament. On y trouve aussi toutes sortes de mutations brusques et incongrues : des personnages pétrifiés ou désintégrés, des hommes se transformant en femmes, des jeunes devenant vieux, des corps brutalement envahis
par de longues tentacules ou d’hideuses protubérances. Mœbius interroge également dans son œuvre les conditions propices à la métamorphose, d’où sa fascination pour les rêves, la méditation ou le pouvoir de transformation des cristaux. Cette thématique sera explorée dans l’exposition à travers des planches de bande dessinée, des carnets originaux, des dessins et des peintures, dont de très nombreux inédits.
Véritable somme sur le travail de Mœbius, le livre publié à cette occasion rassemble environ 250 documents permettant de retracer l’ensemble de sa carrière d’auteur et d’illustrateur. Dessins mythiques, planches originales en noir et blanc, compositions aux couleurs hypnotiques ou scénarios inédits, c’est une plongée dans le monde mœbiusien que le livre propose. Une anthologie de textes sur la métamorphose, réunis par Alberto Manguel spécialement pour cet ouvrage, offre un parcours littéraire original faisant écho à l’univers polymorphe de Mœbius.

Source :

http://fondation.cartier.com/files/press_file_2018_fr.pdf

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Arts graphiques, BD, illustrateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Réalisme primaire

 LE MONDE DES LIVRES | 13.10.11 | 11h09   •  Mis à jour le 13.10.11 | 11h09 Une petite mai…