Carl Barks
La Dynastie Donald Duck, Intégrale Carl Barks (tome 1) – 1950-1951, Sur les traces de la licorne et autres histoires
Glénat – Intégrale 2010 / 29 € – 189.95 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-7234-8018-5
FORMAT : 17,5×24,8 cm
Après quelques apéritifs de second ordre, le retour de la maison Disney en librairie donne lieu à son premier album indispensable, le début d’une intégrale au format ramassé des canards de Carl Barks. Donald, Riri, Fifi, Loulou et Picsou au meilleur de leur forme.
De tous les grands auteurs de bande dessinée du vingtième siècle, Barks a sans doute eu en France un des destins les plus particuliers. Alors que ses récits sont encore lus en permanence par des milliers d’enfants, que les auteurs et les critiques spécialisés le reconnaissent comme un des fondateurs de la bande dessinée contemporaine, le grand public ignore jusqu’à son nom. Un paradoxe dans un pays comme le nôtre à la forte tradition bédéphile, mais qui s’est beaucoup moins penché sur les bandes dessinées Disney que l’Allemagne, l’Italie ou le Danemark.
Les personnages de Barks, en revanche, sont restés célèbres : l’oncle Picsou, Gontran Bonheur, Miss Tick, les Rapetou, Géo Trouvetou sont tous entrés dans l’imaginaire et le langage communs. Mais pendant des décennies, toutes leurs aventures n’ont eu pour toute signature que le label Walt Disney. Seuls quelques critiques attentifs reconnaissaient derrière certaines des histoires la patte du « bon dessinateur ». Même depuis que son nom est connu, dans les années 1970, la rareté des albums reprenant son travail a empêché sa reconnaissance ; malgré quelques éditions sporadiques chez Zenda, Hachette ou Dargaud, Disney France pratiquait surtout une politique unijambiste de magazines périssables. L’absence des bandes dessinées Disney en librairie depuis vingt ans laissait un vide mal comblé par les hors-série de Picsou Magazine.
Cette intégrale était donc très attendue : est-ce enfin l’heure de gloire du grand dessinateur, dix ans après sa mort ? Voilà quelques années qu’on nous parle beaucoup de Don Rosa, son fils spirituel, faute de mieux sur le marché ; il est temps de revenir à son maître et à l’essence de la famille Duck.
Lire la suite :
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=16&srid=47&ida=13061