Livres – Quoi de neuf en 2011 ?

Posté par Serge Bénard le 2 janvier 2011


De l’autofiction, du roman social, de bons romans en provenance d’outre-Atlantique, une polémique autour des confessions d’Alexandre Jardin, des hommages à Foucault ou Bergson, un salon du livre consacré aux auteurs venus du froid et Milan Kundera qui entre en pléiade. Tel sera le menu, copieux, de la prochaine année littéraire.

Comment faire entendre le bruit de sa plume dans le roulement de tambours des 510 romans qui paraissent en cette rentrée littéraire de janvier ? Rituelle question que ne se posent plusChristine Angot (‘Les Petits’) qui revient chez Flammarion, François Bégaudeau (‘La Blessure, la vraie’, éd. Verticale), Jean Rouaud (‘Comment gagner sa vie honnêtement’, éd. Gallimard) ou Philippe Sollers qui offre, avec ‘Trésor d’amour’ (éd. Gallimard), le récit croisé des tourments amoureux de Stendhal et de son narrateur à Venise. Outre ces « autofictions » – genre que l’on pensait démodé -, le roman social sera à l’honneur avec, au cœur des soulèvements de l’Histoire, des récits d’amour passionnel ou filial : ‘Le Livre des brèves amours éternelles’ (éd. Seuil), d’Andreï Makine, ‘Rouge dans la brume’ de Gérard Mordillat(éd. Calmann-Lévy) et ‘La Belle Étoile’ de Jean Vedrines (éd. Fayard). 

Livres - Quoi de neuf en 2011 ? dans À paraître 2997_jardin

La polémique – toute bonne rentrée en porte au moins une – viendra certainement du livre d’Alexandre Jardin qui déballe dans ‘Des gens très bien’ (éd. Grasset) ses secrets de famille. Eh, oui, encore ! On se demandait ce que l’auteur pourrait bien écrire après ‘Le roman des Jardin’, on est désormais fixé : il s’agit du « carnet de bord de sa lucidité ». Voire. Cela ressemble plus à un ego trip, sur fond de repentance, d’un garçon de 44 ans en manque d’amour qui voudrait faire de son grand-père, Jean Jardin, une sorte de « Eichmann » français… « Effroyables Jardin », « Jardin des délires », « Une pierre dans son Jardin », voilà les quelques titres susceptibles de fleurir dans la presse début janvier. 

 

Lire la suite :

http://www.evene.fr/livres/actualite/2011-sorties-livres-angot-jardin-kundera-rentree-litteraire-2997.php

 

 

 


 
 

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar