Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Librairie – Le temps des soldes…

Librairie – Le temps des soldes…

Commentaires fermés
0
40

Librairie - Le temps des soldes... dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables row_news_3

J’ai le plaisir de vous informer qu’à l’occasion des deux ans de création de ma librairie – et oui, déjà !! – je fais une offre promotionnelle de 15 %sur tous les ouvrages que je ne n’ai pas vendu sur le blogue en 2010 (estimation trop élevée, mauvaise présentation, thème dépassé, manque de publicité…). C’est la période des soldes, non ?Les soldes répondent à des critères assez précis [les marchandises devaient déjà être en vente auparavant - elles ne sont pas censées comporter de défauts - l’ancien prix doit être affiché et barré, à côté du nouveau prix] et doivent être limitées dans le temps. C’est pourquoi cette offre se terminera fin janvier.Un rappel cependant :  » Soldes  » est du masculin… On ne s’en rend pas compte, bien souvent, simplement parce qu’on utilise le mot au pluriel. Et quand on dit  » les soldes « , on n’a pas de marqueur qui indique clairement si on a affaire à un masculin ou un féminin. Et comme, de plus, le mot se termine par un « e » muet, on a tendance à le prendre pour un mot féminin… Mais, même si la faute est très fréquemment commise, et de fait pas bien grave, on devrait dire des soldes avantageux et non des soldes avantageuses ! D’autre part, le mot solde ne saurait en principe être mis à la place de l’article vendu dans de telles conditions. On ne devait pas dire « Cette chemise… je l’ai payé cinq euros… c’est une solde  » mais simplement « Elle était en solde ou bien, je l’ai acheté en solde… « 
Le verbe solder existe aussi, et s’il signifie techniquement mettre en vente en soldes, on l’emploie également pour dire qu’on brade, qu’on se débarrasse de certains biens à bas prix, moins cher que ce que ça vaut, parce que justement on veut s’en débarrasser. A saisir !

Ce mot, avant d’avoir cette signification commerciale avait unesignification comptable. Il l’a toujours d’ailleurs et le solde désigne la somme qui apparaît sur le compte, c’est à dire la différence entre ce qu’on gagné et ce qu’on a dépensé. Solde positif, si on a encore quelques sous,Solde négatif si on a dépensé plus qu’on a reçu…

On utilise aussi le mot solde dans l’expression «  Pour solde de tout compte « , expression ancienne qui s’emploie pour ponctuer une transaction qui est la dernière entre deux personnes. On finit de payer ce qu’on devait, on liquide sa dette et on n’en parle plus !

Les démarques de la LAAT commencent lundi ! A vos marques… prêt !! Pierre

b10dbbe6-2e28-11dd-bf5c-26860c9e0947 dans Librairies, librairesSource :

http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2011/01/le-temps-des-soldes.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

George Sand était née voici 207 ans

George Sand est le pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et écrivain…