Les éditions numériques – Les évolutions du livre

Posté par Serge Bénard le 2 janvier 2011

décembre 26, 2010 / Chrisd_diffusion

Une révolution nécessaire et voulue

La dématérialisation et l’edition numerique propose aux éditeurs la question de l’administration des droits d’auteurs. Après les difficultés des industries du son, comment faire afin que ce soit synonyme de développement du secteur du livre ?

Pour automatiser pour chacun la gestion des droits d’auteurs, des services proposent aux éditeurs, comme aux auteurs, le moyen de travailler ensemble au développement de l’édition numérique.

Réflexions a propos de la numérisation des biens culturels

La digitalisation des ouvrages force à reconsidérer le contrôle qu’exerce les producteurs de biens culturels sur les publications. Avec les revers subit par les secteurs, l’edition numerique avance vers la numérisation avec angoisse. Tous les auteurs sont touchés par la venue du livre numérique. Comment contrôler, à chaque paliers la bonne utilisation des fichiers numériques ? Comment s’assurer que les DRM mises en places ne seront pas déverrouillées.

L’édition a besoin de réorganisation

Les éditeurs qui s’inquiètent pour la propriété des œuvres face à des géants comme Google. Les diffuseurs et distributeurs qui doivent informatiser leurs procédures. Les libraires qui voient leur existence remise en cause. Et enfin, écrivains peuvent légitimement craindre de perdre davantage le contrôle sur les chiffres de vente de leurs livres tout en espérant davantage de revenus du fait de la baisse des charges ou des économies d’échelles générée par l’édition numérique et la dématérialisation des supports. Les différentes plateformes numériques de distribution d’eBooks fraichement lancées par d’importantes maisons d’édition ont permis de constater que pour l’édition numérique une application stricte du modèle de l’édition traditionnelle n’était que moyennement satisfaisant, surtout pour les auteurs : flou des procédures malgré l’électronisation des flux, c’est dûr à identifier les revendeurs et surtout pourcentages revenant aux auteurs qui n’augmentent pas alors que les coûts sont moindres.

Lire la suite :

http://editionsnumeriques.wordpress.com/2010/12/26/edition-numerique-innovation/

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar