« Indignez-vous ! », le livre de Stéphane Hessel , un succès inattendu de librairie. Publié avec un tirage initial de 8 000 exemplaires, il s’est vendu fin décembre à 800 000 exemplaires.
Dans la série des bilans de l’année, avant de tourner la page de 2010 précisément, arrêtons-nous sur les livres et auteurs préférés des Français. Si les champions toutes catégories des ventes sont des auteurs anglosaxons, du côté des outsiders émergent des oeuvres qui symbolisent les inquiétudes et révoltes du temps.
« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ». On pourrait aussi bien dire : « dites moi ce que vous lisez et je vous dirai dans quelle société vous vivez !»
Les auteurs les plus lus en France depuis cinq ans sont Harlan Coben (près de 1,3 million d’exemplaires), Dan Brown (un million), Stieg Larsson (924 000), Mary Higgins Clark (763 000) et Douglas Kennedy (630 000 exemplaires). Autre énorme succès d’édition, l’auteur pour jeunesse, Stephenie Meyer, auteur de Twilignht. Elle a vendu en deux ans toutes éditions confondues, y compris en version originale, 3 millions d’exemplaires pour un chiffre d’affaires exceptionnel de 52 millions d’euros ! Des écrivains à succès qui occupent les premières places des devantures des libraires dans tous les pays du monde, ou presque.
Si l’on va chercher du côté des outsiders, on trouve des oeuvres qui racontent -peut-être- plus leurs lecteurs
Si l’on en croit les titres de ces ouvrages, en 2010, les Français sont à la fois indignés et inquiets. En matière d’indignation les titres ne trompent guère : Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, un petit livre qui a rallumé de grands espoirs. Puis il y a La Carte et le territoire de Michel Houellebecq, le Goncourt 2010, Purge de la Finlandaise, Sofia Oksanen, Prix Fémina étranger 2010 ou encore La couleur des sentiments de Kathryn Stocket.
Les Français sont indignés mais aussi inquiets et là encore, les titres parlent : L’homme inquietdu Suédois Henning Mankell est en tête des ventes, suivie du best-seller de Jean d’OrmessonC’est une chose étrange à la fin que le monde.
Lire la suite :