Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Edition : les livres de chevet des Français en 2010

Edition : les livres de chevet des Français en 2010

Commentaires fermés
0
40

« Indignez-vous ! », le livre de Stéphane Hessel , un succès inattendu de librairie. Publié avec un tirage initial de 8 000 exemplaires, il s'est vendu fin décembre à 800 000 exemplaires.

 

« Indignez-vous ! », le livre de Stéphane Hessel , un succès inattendu de librairie. Publié avec un tirage initial de 8 000 exemplaires, il s’est vendu fin décembre à 800 000 exemplaires.

 

Par RFI

 

Dans la série des bilans de l’année, avant de tourner la page de 2010 précisément, arrêtons-nous sur les livres et auteurs préférés des Français. Si les champions toutes catégories des ventes sont des auteurs anglosaxons, du côté des outsiders émergent des oeuvres qui symbolisent les inquiétudes et révoltes du temps.

 

 

 

 

« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ». On pourrait aussi bien dire : « dites moi ce que vous lisez et je vous dirai dans quelle société vous vivez !»

 

Les auteurs les plus lus en France depuis cinq ans sont Harlan Coben (près de 1,3 million d’exemplaires), Dan Brown (un million), Stieg Larsson (924 000), Mary Higgins Clark (763 000) et Douglas Kennedy (630 000 exemplaires). Autre énorme succès d’édition, l’auteur pour jeunesse, Stephenie Meyer, auteur de Twilignht. Elle a vendu en deux ans toutes éditions confondues, y compris en version originale, 3 millions d’exemplaires pour un chiffre d’affaires exceptionnel de 52 millions d’euros ! Des écrivains à succès qui occupent les premières places des devantures des libraires dans tous les pays du monde, ou presque.

 

Si l’on va chercher du côté des outsiders, on trouve des oeuvres qui racontent -peut-être- plus leurs lecteurs

 

Si l’on en croit les titres de ces ouvrages, en 2010, les Français sont à la fois indignés et inquiets. En matière d’indignation les titres ne trompent guère : Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, un petit livre qui a rallumé de grands espoirs. Puis il y a La Carte et le territoire de Michel Houellebecq, le Goncourt 2010, Purge de la Finlandaise, Sofia Oksanen, Prix Fémina étranger 2010 ou encore La couleur des sentiments de Kathryn Stocket.

 

Les Français sont indignés mais aussi inquiets et là encore, les titres parlent : L’homme inquietdu Suédois Henning Mankell est en tête des ventes, suivie du best-seller de Jean d’OrmessonC’est une chose étrange à la fin que le monde.

Lire la suite :

http://www.rfi.fr/culture/20101231-livres

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un livre sur le procès de Karl Liebknecht en 1916

Écrit par critiquesociale Samedi, 19 Mars 2011 18:00       Le 1er mai 1916, le groupe spar…