Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Les œuvres de Charles Dickens chez nous / Dickens’s Works chez eux…

Les œuvres de Charles Dickens chez nous / Dickens’s Works chez eux…

Commentaires fermés
0
10


Les œuvres de Charles Dickens chez nous / Dickens's Works chez eux... dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. charlesdickensitwasthebesto

Charles Dickens (1812-1870) est l’un des conteurs et écrivains les plus fameux du 19eme siècle. Sa renommée a dépassé les frontières de son Angleterre natale, les pays anglophones qui ont édité ses œuvres et il s’en faudrait de peu pour qu’on en fasse encore, au moment de Noël, un des écrivains les plus publiés en France.

Charles Dickens est issu d’une famille modeste et alors qu’il rejoint son père, muté à Londres, il doit arrêter ses études pour des raisons financières. Les difficultés sont telles que la famille se retrouve en grande misère et que son père est emprisonné pour dettes. A tout juste douze ans, Charles Dickens se retrouve donc employé dans une simple fabrique de cirage. Cettenostalgie de l’enfance heureuse et pure, cette obsession de la faim et de la pauvreté sont des thématiques qui se retrouveront dans toute son œuvre, ensuite.

dickens%2B001 dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables

Quelques temps après, Charles Dickens entreprend tout de même trois années d’études et entre dans un cabinet juridique au service d’un avoué. Passionné de littérature et de lectures en tout genre, il trouve une place en tant que sténographe dans une revue. En 1833, il fait ses débuts d’écrivain dans divers journaux en écrivant des contes populaires. C’est en 1836, que paraît son premier livre de contes intitulé : Les Esquisses de Boz (Boz étant son pseudonyme).

Dès 1837, il commence à révéler son talent avec Les Aventures de M. Pickwick. Son succès est immédiat. Entre écriture et 

grands voyages, Charles Dickens est prolifique et inspiré. Il trouve même le temps de se marier à cette même époque… Pratiquement tous les romans de Charles Dickens seront publiés de façons mensuelles ou hebdomadaires. En pleinegloire, il se sépare de sa femme et devient « le baladin national et international de l’Angleterre » car il fait alors des lectures à travers le monde : En Angleterre, en France et même aux États-Unis.

Lire la suite :

http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2010/12/les-uvres-de-charles-dickens-chez-nous.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Oui je veux des beaux livres pour Noël…

Lundi 28 novembre 2011 Dans moins d’un mois maintenant, avec un peu de chance et si …