From Luther to the “loi Debré”: Protestantism, Education and Secularism
Von Luthers Theorie zum Debré-Gestetz: Protestantismus, Schulwesen und Laizität
De Lutero a la ley Debré: protestantismo, escuela y laicidad
Patrick Cabanel et André Encrevé
Résumés
Luther n’a cessé d’exiger que les chrétiens sachent lire les Écritures, fondement de leur vie religieuse et de leur salut. Ce faisant, il a entraîné la formation de sociétés précocement alphabétisées, ayant le goût et la familiarité du livre, comme des travaux d’historiens permettent de le vérifier. Lorsqu’arrive le temps de l’alphabétisation de masse, au XIXe siècle, les protestants français sont donc très à l’aise. Mais leur faiblesse numérique et leur dissémination rendent difficile la constitution d’un réseau scolaire, face à la puissance du catholicisme et d’un État insuffisamment neutre jusqu’aux années 1870. C’est la laïcité de l’école qui achève de les rassurer : ils s’y rallient massivement, non sans quelques inquiétudes ou arrière-pensées. Le XXe siècle, à cet égard, leur apportera de vraies déceptions, face à un « laïcisme » antireligieux qu’ils ne partagent pas, puis au vote des lois mettant en place le financement public de l’école catholique.
Entrées d’index
Mots-clés :
laïcité, protestantisme, aspect confessionnel de l’éducation, aspect politique de l’éducation
Géographie :
Chronologie :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle
Plan
I. Réforme, livres et lecteurs
II. De Pestalozzi à Jules Ferry
III. Une laïcité problématique?
Texte intégral
Texte intégral en libre accès disponible depuis le 01 janvier 2011.
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