Par Marie Musset ~ Mercredi 15 septembre 2010. Catégorie : Actu de la VST.
Magie des mots et des images, pouvoir de la littérature : parents et éducateurs savent combien le livre compte pout tout enfant. Marie-Ange Pompignoli a rendu compte dans la Revue des livres pour enfants de juin 2010 des actes du colloque Littérature, Jeunesse et handicap (INS HEA, 2007).
Garantir à tous l’accès au livre nécessite d’élaborer des supports spécifiques : adaptation des classiques, traduction en langue des signes, versions tactiles ou en braille. Quelques maisons d’édition s’y emploient : Danger Public (collection « les Mots à l’endroit »), Monica Companys, Regards d’enfants, et la Fée des Mots. D’autres initiatives participent aussi de la rencontre entre le livre et son public : animer un blog à l’hôpital, proposer des séances de lecture, ou encore penser le théâtre comme entrée en littérature, particulièrement dans le cas d’hospitalisation de longue durée et de handicap moteur.
Mais on doit aussi explorer une autre piste et poser la question de la représentation du héros handicapé en littérature jeunesse ; des initiatives ont lieu en Europe (Tchéquie, Pays-Bas, Italie) ; en France, on peut saluer la BD de Jack et Greg La Bande à Ed, et la collection Castor Poche. :
Lire la suite
http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/09/15/de-l%E2%80%99edition-adaptee-au-heros-handicape/