Un forum d’édition numérique en Afrique de l’Ouest vient d’être mis en place en Afrique de l’Ouest, à l’issue d’une rencontre qui vient de clôturer ses travaux à Ouagadougou au Burkina Faso, tenue à l’initiative des éditeurs indépendants du continent, sous l’égide de l’Alliance Internationale des Editeurs et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La rencontre, organisée en marge de la Foire du Livre organisée dans la capitale burkinabé, a permis un partage d’expériences respectueuses des spécificités et des besoins en Afrique de l’Ouest.
A travers des sessions théoriques et des ateliers pratiques, les participants ont étudié la chaîne du livre numérique et les questions juridiques et économiques qui en découlent.
La rencontre de Ouagadougou ambitionne de démystifier la numérisation du livre pour la sous région ouest africaine. Le passage de l’édition « traditionnelle » à l’édition numérique, notamment au livre électronique, va sonner, selon les attentes des participants, le glas des petits éditeurs ouest africains. Et pour gagner du numérique, les éditeurs de la sous-région entendent désormais s’organiser collectivement.
Lire la suite :