MARIE-FRANCE BORNAIS 28/12/2010 22h09
Au Québec, un élève de première année sur deux compte Mélissa et ses amis, un manuel signé Denise Gaouette, dans son sac d’école. La spécialiste en enseignement du français, qui est aussi directrice de la collection Rat de bibliothèque chez ERPI, souhaite ardemment que les petits accrochent vite et bien à la lecture.
« Les petits livres de la collection Rat de bibliothèque sont dans toutes les écoles primaires. Comme j’ai fait Mélissa et ses amis et Théo et Raphaëlle, je suis reconnue comme la spécialiste de la lecture pour le premier cycle », explique-t-elle gentiment.
Aux manuels scolaires s’ajoute une collection sans cesse grandissante de titres colorés et attrayants, spécialement conçus en fonction des premiers apprentissages.
« Je voulais que la collection vienne vraiment chercher les enfants en prenant des thèmes qu’ils aiment et qui sont reliés à leur vécu. En littérature, plus on a un thème relié au vécu de l’enfant, plus c’est possible pour lui d’anticiper, plus il va vouloir aller de l’avant, plus il va vouloir lire », affirme-t-elle.
Un effort supplémentaire est fait pour trouver des thèmes qui intéresseront aussi les garçons, qui n’accrochent pas trop aux thèmes de fées et de princesses.
Lire la suite :