Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Médiator : Irène Frachon, Bretonne de l’année 2010

Médiator : Irène Frachon, Bretonne de l’année 2010

Commentaires fermés
0
44

Élue par les journalistes du Télégramme Bretonne 2010, le Dr Irène Frachon, pneumologue au CHRU de Brest, s’est battue avec pugnacité contre le Mediator, un coupe-faim du laboratoire Servier, vendu durant 33 ans puis interdit.

 

Médiator : Irène Frachon, Bretonne de l'année 2010 dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.

 

«C’est une élection très sympathique, cela me touche mais me met aussi mal à l’aise. Je ne suis candidate à rien. Je suis satisfaite que cette histoire soit connue mais pour arriver à ce que le scandale éclate, je me suis abominablement exposée. J’aspire aujourd’hui à revenir à ma vie d’avant, sans séquelles. Et je dédie cela à tous mes patients bretons», réagit le Dr Irène Frachon. La route a en effet été longue avant qu’éclate enfin le scandale, depuis l’interdiction du Mediator, le 25novembre 2009, par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et la sortie du livre «Mediator 150mg» en juin 2010, aux Éditions Dialogues.fr. 

 


 

48heures de folie à Paris 

 

«Enfin, une bonne nouvelle!», s’exclame son éditeur, le Brestois Charles Kermarrec, en apprenant que le Dr Irène Frachon venait d’être élue Bretonne de l’année. «Irène m’a apporté son livre qu’un autre éditeur, Les Arènes, était prêt à publier mais seulement en 2011. Un texte formidable qu’il n’y avait pas à enjoliver, avec toute la force et la pugnacité de celle qui l’avait écrit». Mais le sous-titre «Combien de morts» a été censuré en référé par le TGI de Brest quelques jours après sa sortie. Une censure qui a bien compliqué la commercialisation de l’ouvrage. À ce jour, 7.500exemplaires du livre ont été écoulés dans les librairies. Le ciel ne s’est éclairci que le 15novembre dernier avec l’officialisation par l’Afssaps d’un chiffre: le Mediator est responsable en France d’un minimum de 500 morts par atteinte des valves cardiaques. Le scandale éclate alors et entraîne le Dr Irène Frachon dans une spirale médiatique parisienne de 48heures. «Je me suis retrouvée sur le plateau d’émissions dont j’ignorais complètement l’existence, comme au Grand Journal de Canal+, à côté de François Hollande. Je n’ai pas la télévision à la maison, je suis plutôt presse écrite et internet», s’amuse le Dr Irène Frachon. Arrivée au CHU de Brest en 1996, à la faveur de la nomination de son époux Bruno au Service hydrographique et océanographique de la Marine, elle se dit «Bretonne de coeur. J’aime bien le côté bout du monde de cette ville. Je me sens bien ici. Dans cette affaire du Mediator, cela m’a aidée d’être brestoise, loin des intrigues parisiennes». La lecture d’un article de la revue Prescrire puis la rencontre avec une patiente de cardiologie prenant du Mediator et souffrant d’une atteinte des valves cardiaques, en février2007, a déclenché son intérêt pour le Mediator. Aidée par ses collègues brestois, elle a enquêté avec, en tête, l’affaire de l’Isoméride, un autre coupe-faim du laboratoire Servier, interdit en 1997.

 

Lire la suite :

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/irene-frachon-bretonne-de-l-annee-2010-29-12-2010-1161620.php

 


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Des trésors du patrimoine de Lille 3 dévoilés

La bibliothèque centrale de l’université de Lille3 recèle de nombreux trésors, notam…