BD et Parodie, tout le monde y passe…
Rédigé par nicolas Gary, le dimanche 26 décembre 2010 à 10h51
Veut, veut pas, tout le monde y passe : la parodie est une activité à temps complet, depuis les premières planches de Goetlib, mettant en scène Super Dupont ou Newton, en passant par les plus grands classiques de la littérature, gentiment malmenés.
Le Festival international de la BD d’Angoulême qui ouvrira les festivités de cette nouvelle année, du 27 au 30 janvier, proposera en effet de découvrir tout un pan de la littérature graphique, qui s’adonne avec joie et bonheur à la parodie des grands noms, d’hier et d’aujourd’hui, d’ailleurs.
L’exposition Parodie, la bande dessinée au second degré, débutera elle, le 5 janvier, pour s’achever le 24 avril. « Des détournements situationnistes, aux parodies de l’Oubapo, en passant par les parodies coquines, les innombrables mises en boîte du mythe du super héros et le phénomène de l’auto parodie, ce sont toutes les formes de la bande dessinée au second degré qui trouvent place dans cette exposition », assure Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la BD et de l’image.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/23430-parodie-bd-angouleme-exposition-batman.htm