Sommaire
- Introduction - Benoît Yvert
Création de production du livre
- L’avenir et le contenu de l’oeuvre de création par l’écrit
- Les perspectives de l’édition face à la numérisation des contenus et aux modes d’édition électronique
- L’Implication de l’auteur dans l’économie du livre
Diffusion et accès aux oeuvres de l’écrit
- Les enjeux de librairie indépendante face aux mégapoles de diffusion en ligne
- La lecture publique : nouveau modèle économique et pôle de transfert des livres publiés
- Pour une nouvelle dynamique de la chaîne du livre avec une politique des pouvoirs publics en faveur du livre et de la lecture
Les enjeux de la librairie indépendante
Table ronde modérée par Annick Rivoire, journaliste
avec : Guillaume Husson (chef du département de l’économie du livre, DLL), Matthieu de Montchalin(directeur de la librairie L’Armitière, Rouen), Jean-Marie Ozanne (directeur de la librairie Folies d’encre, Montreuil), François Rouet (économiste statisticien auteur de Mutation d’une industrie culturelle, La Documentation Française, 2007).
Alain Absire
Je remercie les auteurs, éditeurs, bibliothécaires, diffuseurs, juristes, journalistes, venus participer à cette seconde journée de notre forum, qui rassemble tous les métiers du Livre. Hier nous avons envisagé ensemble l’avenir et le contenu de l’oeuvre de création par l’écrit. Puis nous nous sommes intéressés aux perspectives de l’édition face à la numérisation et à la question de l’implication de l’auteur dans l’économie du Livre.
Dans son édition de ce matin, Libération a estimé que nous avions choisi d’avoir une vision résolument optimiste… Il est vrai que nous espérons rassembler nos quatre professions autour des pratiques et des usages communs qui permettent au livre et à la lecture de perdurer, voire de trouver un nouvel élan, en particulier grâce aux nouvelles possibilités de diffusion numérique.
Lire la suite :