21/12/2010 05:38
La médiathèque François-Mitterrand connaît une baisse de sa fréquentation. La municipalité réagit avec un plan de relance pour les deux ans à venir.
En 1996, Poitiers s’offrait avec la médiathèque François-Mitterrand un équipement culturel de pointe. Quinze ans plus tard, celui-ci n’offre plus le même pouvoir d’attraction. Les chiffres sont éloquents. De 247.000 visiteurs en 2009, on est passé à 221.000 en 2010. Pourquoi ?
« Depuis 2004, 75 % des médiathèques dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants voient leur fréquentation baisser », affirme Anne Gérard, adjointe à la culture. « Aujourd’hui, il y a de nouveaux usages et de nouvelles attentes. On doit procéder à un renouvellement des espaces. Une médiathèque, c’est aussi un lieu de vie et de rencontres. Nous allons chercher à y renforcer la mixité des publics. » Car c’est là aussi que le bât blesse. Pourtant idéalement située au coeur de la ville, la médiathèque François-Mitterrand accueille en majorité des étudiants (60 %).
Créer des espaces en mouvement
Les personnes âgées et le public adolescent, peut-être un peu impressionnés par la grandeur et la solennité des lieux, y sont de moins en moins nombreux. Pour les séduire, la Ville va lancer, dès juin prochain, des travaux et de nouveaux projets avec une équipe dirigeante totalement renouvelée. « Tout n’est pas définitif, poursuit Anne Gérard, mais nous allons, dans un premier temps, engager 150.000 € de travaux pour requalifier, notamment, le forum et l’espace d’accueil.
Lire la suite :