Les hasards m’ont fait retomber sur le tout premier billet de blog que j’ai écrit en février 2007. Ce n’était pas sur S.I.Lex, mais un peu avant sur le blog de la promotion DCB15 des élèves conservateurs de l’ENSSIB. C’était la première fois qu’une promo’ ouvrait un blog pour accompagner sa formation et nous devions cette initiative @dbourrion, notre « shaman numérique » devenu depuis le fameux Taiseux bavard d’Angers.
J’avais écrit ce premier billet pour inciter mes camarades et l’ENSSIB à adopter les licences Creative Commons pour diffuser nos mémoires et travaux d’étudiants. Cela ne s’est pas fait immédiatement, mais l’année suivante l’Ecole a choisi de permettre l’usage de ces licences pour sa bibliothèque numérique (merci en particulier à Elisabeth Noël !).
Je me souviens qu’à l’époque, j’étais un véritable illettré numérique (il avait fallu que Daniel m’aide à « plier » le billet, parce que je n’y arrivais pas…) Je ne savais quasiment rien des réseaux sociaux, ni des fils RSS. C’était il y a trois ans et cela paraît déjà une éternité (qu’on ne me parle pas des digital natives !). Je découvrais aussi le droit d’auteur, mais dans des manuels papier, dont très vite je me suis enfui pour lire en ligne, car je n’y trouvais pas ce que j’y cherchais.
C’est dans un numéro d’Actualités du Droit de l’Information de l’ADBS (merci@mbattisti64 !) que j’ai découvert les Creative Commons et je me souviens encore du bouillonnement dans lequel cela m’avait plongé !
Lire la suite :
http://scinfolex.wordpress.com/2010/12/22/au-commencement/