Accueil Economie du livre Les internautes, premiers clients des industries culturelles (enquête Crédoc)

Les internautes, premiers clients des industries culturelles (enquête Crédoc)

Commentaires fermés
0
57

Ces dix dernières années, les industries culturelles ont été confrontées à la numérisation d’un nombre important de biens et services. Les contenus audio, vidéo et écrits
piratage pour expliquer la forte baisse du sont désormais largement disponibles sur Internet, gratuitement ou non, légalement ou non – pour des internautes en nombre croissant. L’industrie culturelle pointe du doigt le marché: les ventes de musique et de vidéo ont été divisées par deux depuis 2000. Les travaux menés par le Crédoc pour le Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (Deps) du Ministère de la Culture, à partir des résultats des enquêtes Budget des Familles 2001 et 2006 de l’INSEE, mettent en évidence trois faits saillants: • le budget culture-médias des Français n’a que faiblement augmenté depuis 2001, sa croissance ayant été principalement alimentée par la progression des dépenses en connexions Internet. • ce sont les ménages équipés d’une connexion à Internet qui dépensent le plus en biens et services culturels. Pour ces ménages, l’impact d’Internet est positif sur leur niveau de dépenses en sorties, en livres, mais aussi en CD audio et vidéo. • enfin, à l’heure d’Internet, les dépenses culturelles des ménages dessinent trois grands univers de consommation : une culture de l’écran multimédia, une culture jeune audio et vidéo et une culture plus traditionnelle (livre, presse, musées, spectacles…).

Le poids du budget culturel des Français à la baisse

De 2001 à 2006, les dépenses des Français assimilables à la culture et aux médias ont faiblement progressé : en moyenne, les ménages ont dépensé 1 102 euros en 2006 contre 1 040 euros en 2001, soit une progression de 6 % en 5 ans contre 19 % pour l’ensemble de leur budget (en euros courants). Dans un contexte d’augmentation des dépenses contraintes, notamment celles liées à l’énergie et au logement, cette progression a été trop faible pour maintenir le niveau relatif des dépenses culture-médias dans le budget des ménages : leur part a baissé de 4,5 % à 4,0 %. Cette érosion résulte d’évolutions contraires : des baisses importantes des achats de presse – qui reste néanmoins le premier poste de dépense culturelle en 2006 – et des achats de CD audio…

Lire la suite :

http://www.credoc.fr/pdf/4p/235.pdf

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Economie du livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les livres électroniques sont l’avenir de la lecture

Info postée le 07-11-2011 à 01:33 Un peu de publicité gratuite : La FNAC va commercialiser…