Vote du budget 2011 à la Région Ile-de-France
Sur proposition de Serge Guérin, son président, et Jérôme Impellizzieri, membre de son conseil d’administration, le MOTif a souhaité, dès 2011, la mise en œuvre d’une formation à l’édition numérique pour les petites maisons d’édition indépendantes de moins de dix salariés ou fonctionnant sans salarié. L’amendement a été adopté la nuit dernière dans le cadre du vote du budget de la Région. Une enveloppe de 150 000 € sera donc consacrée à la formation des éditeurs franciliens au numérique.
En effet, l’arrivée du numérique bouleverse le métier d’éditeur, de nouveaux acteurs apparaissent et des choix techniques se posent. Or, les petites et moyennes maisons d’édition n’ont pas forcément le temps ou l’expertise en interne pour prendre des décisions qui impacteront fortement leur développement. Elles sont d’ailleurs souvent exclues des dispositifs de formation faute de moyens financiers, ou encore d’une offre adaptée.
Le MOTif aux côtés du Service livres de la Région, a consulté l’OPCA-CGM (organisme collecteur des salariés de l’édition), des éditeurs indépendants et des experts du numérique pour élaborer des modules de formation qui seront délivrés par des organismes de formation. 500 maisons d’édition franciliennes pourraient être concernées par ce dispositif.
Source :