17/12/2010
Jusqu’au 20 février 2011 au Musée des lettres et des manuscrits : « Romain Gary, des Racines du ciel à La Vie devant soi ». Une exposition en forme de réhabilitation, trente ans après le suicide de l’écrivain au deux Goncourt.
C’est au fond d’une petite cour d’immeuble, au numéro 222 du boulevard Saint-Germain, que le tout jeune Musée des lettres et des manuscrits a posé ses bagages le 15 avril dernier. Dans un quartier sur lequel plane l’ombre de Gary avec, à quelques encablures de là, au 108 rue du Bac, l’appartement où il passe les dix-sept dernières années de sa vie et, juste en face du musée, la boutique où il a acheté la robe de chambre rouge sang dans laquelle il se suicide le 2 décembre 1980.
Il ne fallait donc trahir ni le maitre, ni son œuvre. Ça, Estelle Gaudry, commissaire de l’exposition, l’avait bien compris : « L’objectif pour moi c’était d’aller au-delà des clichés qui entourent Gary, montrer l’acte de création de Gary, montrer qu’il était vraiment envahi par l’écriture, qu’il vivait pour ça. Et puis bien sûr le réhabiliter après des années passées au purgatoire ».
Lire la suite :
http://www.myboox.fr/actualite/romain-gary-au-musee-des-lettres-et-des-manuscrits-5205.html