Il y a quelques semaines, nous avons publié sur ce blog trois billets successifs consacrés à la logique de l’innovation. L’ambition de cette théorie est de proposer une grille de lecture applicables (en l’adaptant éventuellement) aux révolutions successives de la « librairie » et du livre jusqu’à aujourd’hui (voir la note bibliogr. infra). Nous voudrions aujourd’hui le volet traitant de l’innovation de produit au XVe siècle, et cela à travers trois exemples.
Le premier exemple sera donné par la magnifique édition de la Cité de Dieude saint Augustin (Aurelius Augsutinus) publiée à Mayence par Peter Schoeffer en 1473 (HC 2057*). Le caractère est le caractère Frakturtypique de Mayence, dans lequel l’influence latine est restée très présente. Mais surtout, on remarquera le soin que l’imprimeur a pris pour pour donner à la mise en livre une forme qui reproduise celle d’un manuscrit.
L’incipit traditionnel- lement rubriqué (autrement dit copié en rouge par le rubricateur) est ici imprimé en rouge, ce qui complique et renchérit le travail d’impression. Mais la superbe lettre filligranée et peinte est réalisée après coup à la main, très certainement par des spécialistes présents dans l’atelier même de l’imprimeur.
Lire la suite :
http://histoire-du-livre.blogspot.com/2010/12/histoire-du-livre-et-innovation-de.html