Dans un lot de livres achetés, on trouve parfois un ouvrage dont on sent, tout de suite, qu’il est digne d’intérêt même si l’on ne possède pas les compétences pour en juger de prime abord. C’est ce qui s’est passé avec le livre que je vous présente aujourd’hui.
Je connaissais l’Hôtel de Bourgogne pour avoir été la villégiature, au 17eme siècle, d’une troupe de théâtre qui s’était illustrée dans la représentation des œuvres de Racine, troupe qui fut rejoint à la mort de son chef, La Thorillière, en 1680 par celle de l’Hôtel de Guénégaud où avait joué Molière.
C’est le titre même de l’ouvrage qui me précisa que les fameuses pièces de laCommedia dell’arte, qui avaient été si à la mode pendant le siècle de Louis XIV, furent jouée en ce lieu !
On doit à Évariste Gherardi (1663 /1700) acteur et dramaturge italien arrivé en France au début des années 1670 d’avoir essayé d’en écrire quelques scènes. Cet Arlequin célèbre de l’époque réunit de nombreuses pièces, sous un volume d’abord (1691 ? / 1694), puis sous trois volumes (1695), puis dans une dernière édition en six volumes enrichies de gravures (Recueil de toutes les scènes françaises qui ont été jouées sur le théâtre italien de l’Hôtel de Bourgogne de 1694 à 1700) qui nous apprennent aujourd’hui beaucoup sur cette Commedia dell’arte.
Lire la suite :