Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Bibliophilie – Evariste Gherardi. Le théâtre italien et la commedia dell’arte en 1694…

Bibliophilie – Evariste Gherardi. Le théâtre italien et la commedia dell’arte en 1694…

Commentaires fermés
0
205

Bibliophilie - Evariste Gherardi. Le théâtre italien et la commedia dell'arte en 1694... dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables 18th_century_engraving_of_commedia_dell_arte_actors_on_stage__medium

Dans un lot de livres achetés, on trouve parfois un ouvrage dont on sent, tout de suite, qu’il est digne d’intérêt même si l’on ne possède pas les compétences pour en juger de prime abord. C’est ce qui s’est passé avec le livre que je vous présente aujourd’hui.

Je connaissais l’Hôtel de Bourgogne pour avoir été la villégiature, au 17eme siècle, d’une troupe de théâtre qui s’était illustrée dans la représentation des œuvres de Racine, troupe qui fut rejoint à la mort de son chef, La Thorillière, en 1680 par celle de l’Hôtel de Guénégaud où avait joué Molière.

C’est le titre même de l’ouvrage qui me précisa que les fameuses pièces de laCommedia dell’arte, qui avaient été si à la mode pendant le siècle de Louis XIV, furent jouée en ce lieu !

gherardicommedia003.jpeg

On doit à Évariste Gherardi (1663 /1700) acteur et dramaturge italien arrivé en France au début des années 1670 d’avoir essayé d’en écrire quelques scènes. Cet Arlequin célèbre de l’époque réunit de nombreuses pièces, sous un volume d’abord (1691 ? / 1694), puis sous trois volumes (1695), puis dans une dernière édition en six volumes enrichies de gravures (Recueil de toutes les scènes françaises qui ont été jouées sur le théâtre italien de l’Hôtel de Bourgogne de 1694 à 1700) qui nous apprennent aujourd’hui beaucoup sur cette Commedia dell’arte.

Lire la suite :

http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Spécial flash 16 h 50 – 22 librairies du réseau BB&S récupérée par WH Smith

D’après « the bookseller », la chaîne British Bookshops and St…