Un exemplaire du Carmen de Prosper Mérimée (1884), rendu uniqueparl’artiste caricaturiste Henriot (1886), avec plus de 190 aquarelles originales.
Pour faire suite au billet de ce soir concernant une très jolie reliure en maroquin exécutées vers 1886 par l’association d’un relieur et d’un doreur, R. Petit (relieur) et J. Lecomte (doreur), voici pour votre plaisir (et le mien), ce que ce volume renferme.
La suite en images…
Exemplaire unique d’une édition de bibliophilie du Carmen de Prosper Mérimée. Paris, Calmann Lévy, éditeur. 1884 (Paris, imprimerie de la société anonyme de publication périodique P. Mouillot). Format petit in-8 carré (18 x 16,5 cm environ). Il a été tiré de cet ouvrage 50 exemplaires sur papier du Japon tous numérotés. Il a été fait en outre un tirage à 225 exemplaires d’une édition illustrée par S. Arcos, sur papier vélin à la cuve des fabriques du Marais, tous numérotés. Cet exemplaire porte le numéro 2 imprimé et est sur papier du Japon. Il contient la suite des eaux-fortes indiquées, avant la lettre, et sur papier du Japon (tirage non indiqué). En outre, cet exemplaire est rendu unique par le travail de l’artiste caricaturiste Henriot dit aussi Pif, de son vrai nom Henri Maigrot (*).
Henriot a entièrement couvert les marges de cet exemplaire de plus de 190 aquarelles originales illustrant le thème du Carmen de Prosper Mérimée, suivant fidèlement les scènes du texte pour la plupart. Quelques esquisses sont restées en noir, au trait. Ensemble unique à rapprocher de l’exemplaire de la bibliothèque municipale de Rouen d’un manuscrit autographe illustré de 296 aquarelles originales d’Henriot (sur Guy de Maupassant, Boule de suif, 1926 – acquisition 2004). Ici, le travail de l’artiste est daté de 1886, il était âgé de 29 ans seulement.
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