Les 78 éditeurs membres de l’Association des éditeurs belges de langue française (ADEB) ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires global, toutes langues confondues, de 243,7 millions d’euros, en légère augmentation par rapport à 2008 (+0,2 pc), a-t-on appris lors d’une conférence de presse.
Les publications en français représentent 66,1 pc du total, celles en néerlandais 31,8 pc et celles dans d’autres langues 2,1 pc. Si le chiffre d’affaires global se maintient par rapport à l’année précédente, on constate cependant que la part relative du marché intérieur « entame une légère remontée par rapport à celle du marché extérieur », a expliqué Philippe Gérard, directeur de l’ADEB. Les exportations représentent toujours 63 pc du chiffre d’affaires en langue française, contre 8 pc en langue néerlandaise.
La légère hausse du chiffre d’affaires en 2009 en langue française est surtout liée aux ventes de livres jeunesse, tandis que les secteurs des bandes dessinées et des sciences humaines connaissent eux une baisse. Cette hausse générale est en réalité principalement due à la hausse du prix des livres (+4 pc), souligne toutefois M. Gérard.
Lire la suite :
http://www.rtbf.be/culture/litterature/le-secteur-du-livre-belge-semble-avoir-bien-resiste-en-2009/