Bon, d’accord, c’est moins dramatique que « Madame se meurt !… » Encore que…
J’ai appris la triste nouvelle par une affiche dans la vitrine, il y a quelques semaines. La libraire jette l’éponge : de plus en plus de gens achètent livres et journaux dans les grandes surfaces, ou sur Internet… Impossible de tenir dans notre petit village (5000 habitants environ). Elle m’a d’ailleurs dit, avant-hier, que plusieurs librairies des villages proches avaient fermé aussi…
Elle aura tenu presque 5 ans, à la suite de 2 (ou 3 ?) autres.
A l’origine, il y avait un petit rayon Journaux dans l’épicerie. Puis l’épicerie a été divisée en 2 parties, les journaux se voyant attribuer une sorte de couloir mesurant au plus 2 m de large. 900 € de loyer pour ce couloir non chauffé…
Les libraires successifs ont diversifié les magazines, la papeterie, et ont donné une place « correcte » aux livres. J’y ai parfois trouvé des livres intéressants, pour moi ou pour des amis. Ceci dit, je ne suis pas très sûre que les libraires en question aient été très ferrés sur les livres… Mais bon, on ne demande pas à une petite libraire de village les mêmes services qu’à une grande librairie de ville (qui, d’ailleurs, ne vend souvent pas de journaux !).
La libraire n’a donc pas trouvé de repreneur… Plus de librairie ici… Vraiment, je trouve cela très triste…
Lire la suite :