Par Stéphane Fort
Une enquête commanditée par l’OCDE (organisme regroupant les 65 pays les plus riches de la planète) sur le niveau d’éducation de ses pays membres révèle une situation qui se dégrade en France.Cette enquête réalisée en 2009 estime que le taux d’élèves de 15 ans en situation d’échec scolaire y serait passé de 15 % en l’an 2000 à 20 % aujourd’hui. Il s’agit là d’enfants ayant notamment des difficultés très importantes pour dégager l’idée principale d’un texte.
Mais l’enquête pointe aussi du doigt le fait que l’écart de résultats entre les élèves qui réussissent leurs études et ceux qui sont laissés sur le côté s’est accru. Et elle souligne le caractère de plus en plus injuste de l’école française, en précisant que le milieu social des élèves a un impact croissant sur leurs résultats scolaires. Les rédacteurs du rapport parlent de la nécessité, pour contrecarrer cette dernière tendance, « d’axer les efforts sur les aides aux élèves des milieux défavorisés », réflexion qui semble devoir aller de soi pour toute personne de bon sens.
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