Accueil Choix des libraires Choix du jour de libraires à Saint-Amand-Montrond, Lyon et Ivry-sur-Seine

Choix du jour de libraires à Saint-Amand-Montrond, Lyon et Ivry-sur-Seine

Commentaires fermés
0
3

 

Couverture du livre La France de Raymond Depardon

 

La France de Raymond Depardon

Auteur : 

Raymond Depardon

Genre : Beaux Livres

Editeur : Bibliothèque nationale de France, Paris, France | Seuil, Paris, France

Collection : Beaux livres

Prix : 59.00 € / 387.01 F

ISBN : 9782021009941

GENCOD : 9782021009941

Sorti le : 09/09/2010

Acheter La France de Raymond Depardon chez ces libraires indépendants en ligne :


L’Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier)Thuard (Le Mans)

     

  • Le choix des libraires : 

Choix de Nadège Mulé de la librairie SUR LES CHEMINS DU LIVRE à SAINT-AMAND-MONTROND, France - 15/12/2010

 

Après celle des paysans, voici la France des sous-préfectures ! Une fois de plus, Raymond Depardon nous force à voir ce que nous côtoyons tous les jours sans forcément le regarder, le remarquer, l’admirer.


 

 

Et cette France colorée, humaine, quotidienne et pourtant si peu banale est enfin là pour le plaisir de nos yeux, à chaque page tournée de ce splendide livre de photos édité sous coffret par les éditions du Seuil, en collaboration avec la Bnf.


     

  • Le choix des libraires : 

Choix de Daniel Berland de la librairie COQUILLETTES à LYON, France (visiter son site) – 15/12/2010

 

Bien loin des sentiers pittoresques et touristiques, Raymond Depardon a promené depuis 2004 son camping car et sa chambre photographique sur les chemins de traverse d’une France authentique. Il nous rapporte de ces petites villes et villages des clichés anonymes qui résonnent en chacun de nous et enrichissent notre mémoire collective ? 



 

 

Il y a six ans, Raymond Depardon partait à l’aventure sur les routes de France pour photographier l’âme du pays et saisir le reflet de notre société. Durant ces années, le photographe a ainsi réalisé près de 3500 clichés pour n’en garder que 800. Dans cet ouvrage, coédité par la Bibliothèque Nationale de France et les éditions du Seuil, il nous en offre aujourd’hui près de 300. Le photographe, qui travaille habituellement en noir et blanc, a cette fois-ci vu la France en couleur. « Je ne sais pas si c’est la lumière douce sans contraste, les couleurs criardes de ces cafés, en tout les cas ma décision était prise, j’optais à 100% pour la couleur », explique-t-il.



 

 

Car c’est un fait, la France de Raymond Depardon est très colorée. Parfois très rouge, de celui d’une mairie-école du Pas-de-Calais, d’un bar de Bédarieux ou du local du Parti Communiste du Vigan, parfois très bleue aux teintes douces du littoral et de ses ciels, les dominantes confèrent à ces photographies une sérénité et une intemporalité marquantes.



 

 

En écartant volontairement de cette France, les monuments et les campagnes, que l’artiste-journaliste connaît parfaitement et sur lesquels il a déjà beaucoup travaillé, Depardon nous dévoile à travers ces photographies un pays qui ne se réduit pas au pittoresque : au travers de la diversité de chacun de ses regards choisis, il s’agit bien ici d’un hymne à la France du quotidien. Une France que l’on ne visite pas, celle que l’on peut croiser sur le bord d’une route ou encore celle que l’on ne découvre « que lorsqu’il y survient un fait divers ou une catastrophe naturelle ». Pour le photographe, il y avait urgence à montrer cette France des petites villes et des villages.



 

 

Parti avec un camping car qu’il a arrêté sur les places des ces villages, il y a installé sa chambre 20×25. Un outil qui ne passe guère inaperçu et qui oblige à prendre son temps : « Les gens venaient me parler. Les jeunes surtout étaient fascinés par ce procédé. » 



 

 

C’est surtout le pays des petits et moyens commerces que Depardon nous présente dans cet album : celui des bureaux de tabac, des boucheries, des charcuteries, des petits cafés ou des modestes garages qui témoignent toujours d’une vie maintenue dans ces petits coins reculés. Mais c’est aussi le pays des bords de mer populaires, des ports déserts et de tous ces petits évènements qui font du quotidien une aventure commune. 



 

 

Si la France de Raymond Depardon nous touche tant, c’est qu’il s’agit de celle des départementales, des petites villes et villages que nous sommes habitués à traverser sur le trajet de nos vacances et dans lesquels nous faisons régulièrement halte pour un petit café, un sandwich ou un plein de carburant. C’est un pays que nous avons tous croisé, sans jamais peut-être suffisamment nous y intéresser. Et pourtant l ? ?il attentif et bienveillant de Depardon nous amène à ressentir intimement que cette France rurale méconnue et parfois méprisée est bien celle de nos origines et l’une des principales composantes de la sociologie et de la topologie du pays tout entier. Raymond Depardon, grâce à ses sublimes photographies, nous y arrête et l’immortalise, en faisant revivre en nous des souvenirs qui remontent de notre enfance jusqu’à l’été dernier. 



 

 

Ce très beau livre bienfaisant distille du baume aux coeurs en nous rappelant cette évidence, trop souvent oubliée ; qu’il demeure une France au-delà des périphériques urbains, que cette France est bien vivante et qu’il y fait aussi bon vivre. Car c’est finalement sur nous-mêmes que Depardon nous amènent à nous pencher, sur notre rapport au temps, aux êtres et aux choses qui passent, sur le sens de nos vies et sur tout ce que nous risquons de perdre sans jamais n’avoir pris la peine d’en mesurer la haute et juste valeur…


     

  • Le choix des libraires : 

Choix de Grégory Danfloux de la librairie FNAC.COM à IVRY-SUR-SEINE, France (visiter son site) – 15/12/2010

 

Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles comme pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, Raymond Depardon s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution. Et s’intéresse, ce faisant, sur les liens entre image et éthique.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Choix des libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Anniversaire – Gerardo Diego

Gerardo Diego Poète espagnol Né à Santander en 1896 Décédé à Madrid le 08 juillet 1987   E…