Léon Courcoux est soulagé. Il a trouvé en Gilles Perottin le successeur idéal qui saura ajouter de nouveaux chapitres à l’histoire de la librairie Ornicar. Après 14 ans passés dans sa boutique, le libraire a décidé de passer à autre chose. Lui s’était installé à la place d’un magasin de vêtements, mais il ne souhaitait pas que l’histoire de la seule librairie de la commune s’arrête là.
Après avoir travaillé à la librairie Le Person à Saint-Brieuc, Léon Courcoux s’est installé rue Belle-Etoile en 1996 : « Je n’ai pas vu le temps passer, mais à 50 ans, j’ai souhaité faire autre chose. Le livre m’a porté, c’est un support qui permet des échanges avec les gens et créé des affinités. Je n’oublierai pas le plaisir d’ouvrir les cartons, d’aborder les nouveautés. »
Le rêve du successeur
Gilles Perottin, 38 ans, est Brandannais d’adoption et a toujours rêvé d’être libraire. « De formation scientifique, je me suis toujours intéressé aux livres, c’est un bon équilibre », explique celui qui vient de passer 15 ans dans l’industrie agroalimentaire.
Depuis 2 ans et demi, il était le responsable de l’usine Guyader à Saint-Brandan (ex Elquin) et n’a pas laissé passer l’opportunité qui s’est présentée. « Ce n’est pas anachronique d’avoir un tel commerce à Quintin avec ses 2 500 élèves. Je tiendrai mon rôle : donner envie de lire et conseiller le lecteur. »