Longtemps ignoré par le monde du livre, le numérique revient avec de nouvelles tablettes moins chères. Au Mans, une librairie mène une expérience depuis un an et propose la location de liseuses.
Par Frédérique Bréhaut
La nouvelle est tombée jeudi. Le Sénat a accepté d’accorder au livre numérique une TVA réduite à 5,5 % dès le 1er janvier 2011. Une mesure importante, signe d’une « exception culturelle française » au moment où les liseuses électroniques peinent à conquérir du terrain en librairie.
Au Mans, Olivier Dumont fait figure de pionnier. Depuis un an déjà, le patron de la librairie Doucet propose à ses clients l’achat de liseuses. Munis de cet écran portatif, les lecteurs peuvent télécharger des livres puisés dans des catalogues numériques.
« Pour l’instant, je suis le seul libraire de province à proposer ce rayon car il est impensable que la librairie traditionnelle cède le pas devant le numérique. J’ai d’ailleurs rendez-vous bientôt avec le patron de Google France afin de défendre les intérêts des librairies généralistes avant l’arrivée de Google ».
L’inquiétude du libraire manceau est fondée lorsque l’on sait qu’aux Etats-Unis, Google via son eBookstore propose déjà plus de trois millions de titres numérisés dont certains gratuits.
Lire l’intégralité de l’article dans «Le Maine Libre» de ce mardi :