Des échanges fructueux lors de la visite du professeur Samba Aw, président de l’ASBAD, à l’ADBS
Du 20 septembre au 10 octobre 2010, le professeur Samba Aw, élu président de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD) en mars dernier, a effectué une mission en France, dans l’objectif de redynamiser les relations de coopération entre l’ASBAD et des associations professionnelles françaises et internationales.
Au cours de sa mission, le Professeur Aw a été reçu à l’ADBS par Mme Élizabeth Gayon, présidente de l’association, par Mme Flora Lagneau, déléguée générale et par M. Jean-Michel Rauzier, rédacteur en chef de Documentaliste Sciences de l’information, revue éditée par l’ADBS à laquelle le Pr Samba Aw a collaboré pendant plus de dix ans, d’abord comme correspondant en Afrique de l’Ouest et ensuite comme correspondant au Sénégal
M. Aw a occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction dans l’administration publique sénégalaise, dans le secteur privé et dans plusieurs organisations internationales, notamment à la Direction des archives du Sénégal, à l’Institut du Sahel du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) où il a été directeur de l’information, coordonnateur du Réseau sahélien de documentation et d’information scientifique et technique (RESADOC) et directeur général par intérim.
Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Lumière de Lyon 2 et titulaire d’un post doctorat en intelligence économique, M. Aw est professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il enseigne, depuis plus de douze ans, les sciences de l’information documentaire à l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) et l’intelligence économique à l’École supérieure polytechnique (ESP). Il est aussi président du cabinet ORGEINFO, premier cabinet d’Afrique francophone sub-saharienne de conseil en organisation et gestion d’entreprise et de consultation internationale en information spécialisée.
Lire la suite :