Marc Meininger, photographe et libraire, détient deux ouvrages anciens sur la dentelle au point d’Alençon, inscrite depuis novembre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Une vraie star. La dentelle au point d’Alençon est ressortie de l’oubli en un éclair, depuis qu’elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une vraie Miss France, on veut tout savoir sur elle. Alençonnais depuis quinze ans, photographe et commerçant installé depuis six mois rue du Cygne, où il a ouvert la librairie Deo, Marc Meininger détient deux ouvrages rares et anciens sur celle que l’on a surnommé la reine des dentelles.
1886 et 1924
Le plus ancien est de 1886. Il a été écrit par une certaine Gabrielle Despierre et imprimé à Paris. C’est un livre plutôt technique. « Son objectif était de faire comprendre comment on réalisait la dentelle mais on n’en trouve plus car il a été utilisé », rapporte le libraire. Sauf aux États-Unis, où il est possible de se procurer des fac-similés. Marc Meininger en a commandé. Des ouvrages nettement plus abordables que l’original. Un livre en bon état vaut 300 €.