Saint-Ciers-sur-Bonnieure abrite une bibliothèque intercommunale unique. Un cadre. Une ambiance chaleureuse. Des rencontres avec les auteurs.
Saint-Ciers-sur-Bonnieure. Un bonheur de bibliothèque à la campagne. Une métamorphose pour l’ancienne chapelle transformée en grange au siècle dernier.
Un jardin, un plafond voûté, des murs en pierres apparentes, des coeurs de demoiselle au sol, une mezzanine avec des sièges de couleur pour les enfants, Petit Ours Brun qui répond à Boule et Bill: le cadre est soigné. Mais il ne serait rien sans l’environnement humain. L’ambiance particulière qui se dégage de cette structure intercommunale gérée par le Sivom de Saint-Ciers-Puyréaux-Nanclars.
Bibliothécaire à mi-temps, Patricia Bourry a su lui donner une âme avec la complicité d’une poignée de retraitées pleinement investies. Pierrette, présente depuis la création en 1999, participe à l’accueil et au rendez-vous «lecteurs» du mercredi.
Marie-Marthe et Micheline apportent leur pierre au nouvel édifice informatique. Elles répertorient une partie des 5.000 documents de la bibliothèque. Wendy lit des comptines en anglais aux tout-petits. Guillemette, Janine et Nicole portent des ouvrages à domicile aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion.
Lire la suite :
http://www.charentelibre.fr/2010/12/10/au-bonheur-des-livres,1010776.php