Par Manu
Un nouvel acteur dans le petit monde de la librairie. Une entité indépendante de toutes maisons d’éditions, créé en dehors des grands groupes de la diffusion ou de la distribution fait son petit bout de chemin, et devrait conquérir bon nombres de parts de marchés : Google.
Le 7 décembre dernier, la société américaine lançait sa librairie online aux États-Unis, nommé sobrement Google Ebooks. Pour le moment, l’offre se concentre sur les livres libres de droits et gratuits, laissant peu de place aux quelques nouveautés vendus entre 5 et 15 dollars. Comme souvent chez Google, mais contrairement à ce qui se fait chez la plupart des vendeurs de livres électronique, les fichiers utilisés sont compatibles avec la quasi-totalité des lecteurs disponibles (le Kindle d’Amazon refusant les fichiers de google), ainsi qu’avec les mobiles et les ordinateurs personnels.
La librairie du géant d’internet devrait arriver sur le vieux continent dès 2011.
L’arrivée de Google sur le marché du livre dématérialisé et la vente directe au lecteur pourrait laisser présager une montée inquiétante des parts de marchés des ventes dématérialisés. Les libraires pourraient se méfier de la démocratisation rapide des eBooks, la puissance de frappe commerciale et publicitaire de Google étant gigantesque.
Reste que le conseil, le feuilletage et le plaisir du papier n’existe toujours pas en version dématérialisé. Les librairies ont encore de beaux jours devant eux. Ce n’est peut-être plus le cas des grandes surfaces culturelles.
Lire la suite :
http://www.leblogdemanu.com/librairie-edition/google-et-la-librairie