La fermeture jusqu’en 2013 de la structure municipale, marque le coup d’envoi d’un vaste programme de restructuration des bibliothèques et médiathèques
C’est une petite révolution qui est en train de prendre forme : les bibliothèques grassoises sont sur le point d’entrer dans une nouvelle ère. Mais il faudra être patient. Car les mordus de livre, poésie et documents d’archives devront accepter de courber l’échine jusqu’en 2013, date de réouverture. Année où les travaux de la grande médiathèque du centre-ville devraient débuter au Roichier (environ 12 ME d’investissement), et où la bibliothèque municipale se transformera en bibliothèque patrimoniale consacrée aux jardins et paysages. De fait, la bibliothèque fermera ses portes le jeudi 23 décembre. Coup d’envoi d’un incroyable rush de plus de deux ans.
Une si grande refonte du système des bibliothèques ne se fera qu’après un travail colossal de tri, de référencement, et de classification. Sachant que le dernier inventaire complet des collections daterait du début du siècle dernier (!) on imagine le travail de fourmi qui reste à entreprendre.
Lire la suite :