Mais ne cherchez pas !
Par Nicolas Gary
Invitée à intervenir sur Europe 1, la PDG de Flammarion répondait hier aux questions de Nicolas Demorand, sur l’arrivée de Google dans le monde de la librairie en ligne.
« Une bascule vers l’ebook ? » Pas vraiment, plutôt « une étape, mais limitée »,répond-elle, arguant des 30 millions de livres « sauvagement et plus ou moins bien numérisés », par le moteur. Bon, en l’occurrence, il s’agit de 15 millions, mais soit.
Dans un même ordre d’idées, la PDG de Flam estime que dans ce domaine du numérique, la France « résiste toujours », mettant « un coup de frein naturel ». Selon elle, dans ce secteur, il est préférable de laisser passer devant les audacieux et que la prudence relève de « la vertu cardinale ». De tout manière, les éditeurs font mieux en matière de numérisation que la société californienne, alors autant prendre le temps. Quitte à faire des lecteurs technophiles frustrés…
Reste qu’avant que le pays ne propose une offre qui soit similaire, bien des choses sont encore à régler, comme les oeuvres orphelines. Mais Teresa Cremisi, ne se présentant pas comme experte (« moi qui n’y connais pas grand-chose »), estime que dans trois à cinq ans, la France devrait avoir rattrapé son retard. En attendant, pas question de voir en Google ni le mal, ni un Leviathan (dixit), mais simplement une accélération monstrueuse des choses. Ni même de considérer que le livre vivra la même chose que la musique. Car il existe une différence fondamentale entre le téléchargement d’une chanson, d’une musique qui sera la même partout dans le monde, et une lecture…
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/23133-numerique-houellebecq-ebook-google-livre.htm