Un(e) agent(e) de bibliothèque – Lodève (34)
Agent / Agente de bibliothèque
ACCUEIL DU PUBLIC,RANGEMENT DES DOCUMENTS,GESTION DE L’ESPACE ACTUALITE, SUIVI DES RETARDS, REVUE DE PRESSE,GESTION DES RESERVATIONS, MISE EN PLACE DE TABLES THEMATIQUES…CONNAISSANCES LITTERAIRES INDISPENSABLES, INFORMATIQUE ET SECRETARIAT
***CUI CAE: DONNEZ LA RAISON D’ELIGIBILITE***
Consulter les spécificités demandées :
Activités de base
• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires
• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation
• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)
• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
Lieu de travail : 34 – LODEVE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS
Nature d’offre : CUI – CAE
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Littérature Exigé
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale
Traitement de texte : Utilisation normale
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : MENSUEL 1 344,77 Euros (8 821,11 F)
Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 100 A 199 SALARIES
Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE
Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=336763R
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 336763R
Un(e) assistant/assistant qualifié du patrimoine – Saint Savin (38)
La CAPI (38) recherche pour la médiathèque de Saint Savin :
ASSISTANT (QUALIFIE) DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES
SAINT SAVIN (38)
CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère) – Direction Générale – Division des Ressources Humaines – 17 avenue du Bourg – BP 592 – 38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Faire acte de candidature au service Ressources humaines AVANT le 17 décembre 2010
Joindre obligatoirement : lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes
recrutement : titulaire ou à défaut contractuel
SERVICE MEDIATHEQUE
Affectation à la Médiathèque de la CAPI.
L’agent doit être mobile sur l’ensemble du réseau de la Médiathèque selon les besoins du service.
GRADE : Assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques à temps complet
PROFIL
- DUT métiers du livre ou CAFB et expérience souhaités,
- Avoir de solides connaissances générales.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice adjointe du service Médiathèque :
- Gestion des collections de la Médiathèque Claudie Gallay à St Savin ( 280 m² ) : acquisitions, indexation et catalogage sous le logiciel Aloès d’Opsys
- Encadrement d’un adjoint du patrimoine chargé du secteur jeunesse et d’une équipe de 8 bénévoles,
- Préparation et suivi budgétaire,
- Accueil du public et des groupes, renseignements, prêt, rangement
- Mise en place et suivi des animations
APTITUDES AU POSTE
- Sens des responsabilités et de l’organisation,
- Aptitude au travail en équipe et avec des partenaires,
- Faculté d’accueil et de communication,
- Sens du service public.
- Permis B indispensable.
HORAIRES : Du lundi au samedi en fonction des nécessités de service sur la base de 35h par semaine.
CONTACT
Céline KELLER , directrice de la Médiathèque de la CAPI.
Tél : 04 74 96 78 88
Site web : http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr
Un(e) responsable de BU – Rodez (12)
CONTRACTUEL RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE RODEZ
poste à pourvoir en janvier 2011
Pour tout renseignement, contacter Florence LUNARDI, 05 63 48 19 91, florence.lunardi@univ-jfc.fr
Mission principale de l’agent : Assurer la direction de la Bibliothèque universitaire de Rodez
Missions et activités de l’agent :
Mission 1 : assurer l’organisation générale du travail dans la BU
- Encadrer et former le personnel : définir les missions de chacun, mettre en place des procédures de travail communes
- Animer les réunions de travail de l’équipe
- Organiser le circuit des documents
- Organiser les espaces
- Assurer la promotion des outils documentaires développés par le SCD
- Assurer le lien avec la directrice du SCD
Mission 2 : assurer le suivi de la politique documentaire de la BU (en cohérence avec Albi)
- Suivi de la politique d’acquisition
- Suivi de la politique de désherbage : mise en magasin ou pilonnage des collections
- Suivi et mise à jour de la politique de conservation des périodiques (en relation avec les ressources électroniques)
- Décision de renouvellement/résiliation des abonnements en concertation avec les enseignants
- Déterminer les produits documentaires à mettre en place ou à améliorer
- Participation au Conseil de la Documentation
Mission 3 : assurer la gestion budgétaire
- Répartir le budget entre les différents postes budgétaires (par supports et par filières, en fonction du nombre d’étudiants, du prix moyen d’un ouvrage et du rythme éditorial)
- Suivi des dépenses
- Établir le budget prévisionnel
Mission 4: assurer la gestion statistique
- Suivi des outils de pilotage et d’évaluation (politique documentaire)
- Analyse et exploitation des données statistiques recueillies
- Établir des rapports d’activité, des dossiers d’aide à la décision, ESGBU
Missions satellites :
- Participer à l’acquisition des documents, à leur catalogage (création et exemplarisation dans le Sudoc et dans Horizon), traitement des périodiques, des annuaires, des ressources continues et des vidéogrammes
- Participer à l’accueil du public (orientation, renseignement bibliographique, prêt, retour, inscriptions …) : environ 3 heures/semaine
- Assurer la communication avec l’administration, les enseignants et à l’extérieur (contacts avec les organismes documentaires ruthénois, suivi des partenariats et des conventions entre les établissements)
COMPÉTENCES REQUISES
- Catalogage UNIMARC, connaissance de WinIBW souhaitée
- Indexation RAMEAU et DEWEY
- Goût pour la formation des usagers
- Expérience souhaitée d’encadrement d’une petite équipe
Un(e) assistant(e) de conservation section Adultes – Rive de Gier (42)
La Ville de Rive de Gier (Loire), Commune de 14 678 habitants, chef-lieu de canton, idéalement située entre Lyon et Saint-Etienne, recrute
un / une Assistant de Conservation, livres documentaires Adultes, ressources numériques
cadre d’emploi des Assistants / Assistants Qualifiés de conservation du patrimoine (Catégorie B)
Recrutement par voie contractuelle, CDD 6 mois, poste à temps complet (35h)
Sous l’autorité du responsable de la médiathèque, dans le cadre de la constitution de collection pour la future médiathèque municipale, vous participez à l’intégration des ouvrages documentaires dans la base bibliographique et à l’étude des ressources numériques pour le secteur.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à pourvoir le 1er janvier 2011
Les candidatures (courriers et C.V) sont à envoyer à
Monsieur Thierry BOKHOBZA – Directeur de la Médiathèque
Médiathèque Louis Aragon
3 cours Gambetta
42800 RIVE DE GIER
ou par courriel à tbokhobza@ville-rivedegier.fr avant le 20 décembre 2010
Renseignements : Monsieur Thierry BOKHOBZA au 04 77 83 07 50
Activités :
- Participation au catalogage et à l’exemplarisation du fonds documentaire Adultes,
- Participation à l’élaboration de la politique d’acquisition pour l’offre numérique du secteur,
- Participation au service public (prêts, inscriptions, renseignements, accueil de groupes).
Profil :
- Titulaire d’une formation aux métiers du livre,
- Connaissances en bibliothéconomie : catalogage, indexation, normes, formats, classifications,
- Connaissance du logiciel Aloès d’Opsys,
- Intérêt particulier, très bonne connaissance et maîtrise des outils informatiques, bureautiques et web 2.0,
- Intérêt pour l’évolution des usages et des supports en médiathèque,
- Bon niveau de culture générale,
- Qualités relationnelle, sens du du travail en équipe
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
Un Conservateur (H/F) directeur/trice de la BU de l’Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi – Abu Dhabi (Émirats arabes unis)
Chef de département de la Bibliothèque Universitaire – Conservateur en Chef des bibliothèques
Le 19 février 2006, La Sorbonne et les Emirats Arabes Unis signent l’accord qui officialise l’ouverture d’un nouveau campus de l’université à Abu Dhabi, unique extension de l’Université parisienne au Moyen Orient. L’Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi, université émirienne, assure l’enseignement supérieur francophone dans toutes les disciplines et accueille aujourd’hui plus de 600 étudiants.
Mission principale : Diriger une bibliothèque universitaire, comprenant actuellement 80.000 ouvrages dans les domaines des Lettres, Sciences Humaines, Droit et Economie et la développer en fonction des publics, de la stratégie et de la politique de l’Université.
Description :
1- Encadrement d’une équipe de 7 personnes (3 bibliothécaires et 4 assistants) : formation, évaluation des compétences
2- Pérennisation, pilotage et gestion de la bibliothèque accueillant des étudiants de Licence et Master (environ 600 étudiants et personnels à titre exceptionnel)
3- Développement des collections et base de données
4- Administration de la bibliothèque : acquisitions, traitement des collections, service public, formation des utilisateurs et rôle technique de bibliothécaire, gestion du système intégré de gestion de bibliothèque
5- Préparation du budget annuel et suivi budgétaire
6- Evaluation des objectifs et qualité du service rendu
7- Rôle de représentation et conseil auprès de la direction de l’Université en matière de documentation et projet d’établissement
8- Développement des collections avec une attention particulière pour la création d’un fonds en langue arabe
9- Toute autre responsabilité liée au poste
Structure de recrutement : Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi
Localisation géographique : Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Type d’employeur : Secteur privé
Fonction / métier : Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
Type de contrat : Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
Conditions particulières d’exercice :
* Poste à pourvoir pour le 1er trimestre 2011 (candidats libres d’attaches administratives au 1er mars 2011 pour prendre leur poste à cette date)
* Chef de département rattache au Directeur Exécutif de l’Université
* Contrat d’une année, éventuellement renouvelable
* Contrat de détachement ou contrat local
* Période d’essai de 6 mois
- Candidature (Curriculum vitae, lettre de motivation, deux lettres de référence souhaitées, copie du DSB ou équivalent, copie du passeport) à envoyer à recruitment@psuad.ac.ae au plus tard le 5 janvier 2011
- Les candidats retenus seront auditionnés par vidéoconférence ou par entretien direct
Profil recherché :
- Diplôme de conservateur de bibliothèque (DSB ou titre équivalent exigé)
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum de direction effective d’équipe, en bibliothèque universitaire ou publique ; dans ce dernier cas toutefois, connaissance du milieu universitaire nécessaire
- Expérience du travail d’acquisition et des relations avec les groupements d’achat
- Dynamisme, innovant, goût pour le travail en équipe, intérêt pour une culture étrangère, sens de la communication, forte motivation
- Anglais (lu, parlé, écrit) indispensable
- Maîtrise de la langue arabe souhaitée
Date limite de candidature : Mercredi 5 Janvier 2011
Date de prise d’effet du poste : Mardi 1 Février 2011
Rémunération : En fonction du contrat et de l’expérience
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
Emmanuelle Rousseau
PSUAD- Paris-Sorbonne University Abu Dhabi, 38044 – Abu Dhabi, United Arab Emirates
e-mail : recruitment@psuad.ac.ae
Source : Enssib