Mon grain de sel : 30 000 visiteurs déjà

Posté par Serge Bénard le 8 décembre 2010

Le compteur l’a fait dans la nuit de mardi à mercredi : Filière livre a dépassé la barre des 30 000 visiteurs. Pas de quoi pavoiser, certes. Mais pourquoi bouderais-je mon plaisir ? Ce n’est pas cette petite (et première) performance qui retient mon attention. L’intérêt de ce résultat, c’est qu’il me confirme l’idée que ce blogue peut avoir une utilité. Ce qui n’était nullement évident il y a un peu plus de sept mois !

J’admets sans réserve qu’il ne s’agit sans doute pas de l’idée du siècle. Je n’ai fait qu’emprunter le concept à Google actualités (ou à Courrier international dans une autre mesure, bien que le principe soit différent) et de monter ma sauce personnelle. Et puis, surtout, je me suis inspiré de mon expérience de la presse écrite professionnelle. Car c’est un peu de cela qu’il s’agit. Pour avoir œuvré dans la presse écrite grand public puis dans la presse destinée aux professions, j’ai privilégié cette dernière piste quand j’ai eu envie de consacrer un blogue au livre.

La Toile regorge de sites et de blogues dédiés à la littérature et ce qui gravite autour. Mais peu s’intéressent au livre en tant que produit et phénomène de société. J’en découvre de temps en temps au hasard de ma veille investigatrice, mais pour l’essentiel la notion de livre est traitée à partir de la littérature sous ses multiples formes. Avec plus de 70 rubriques, je pense aller plus loin et cerner à peu près ma cible : le livre, dans toutes les acceptions du mot. Même s’il m’arrive de douter ou de découdre pour recoudre…

L’étape des 30 000 visites n’a plus qu’à être confirmée dans les mois qui viennent. Le vrai bilan (encore qu’également provisoire) pourra être fait le 30 avril prochain, date anniversaire de l’ouverture de Filière livre. Déjà je vois une évolution mensuelle satisfaisante. Fin avril, je connaîtrai  l’exacte montée en puissance. Si celle-ci s’avère honorable, peut-être faudra-t-il alors glisser vers un vrai site lequel pourrait bénéficier d’une présentation graphique moins figée. Car, il faut bien le dire, les fournisseurs de blogues gratuits sont peu nombreux et ceux que j’ai visités ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ces derniers l’emportant sur les premiers. Mais la technique ne cesse d’évoluer. Patience, donc ! Et merci à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à Filière livre.

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar