Des initiatives cherchent à susciter le goût de la lecture et à prévenir l’échec scolaire
Les enfants d’aujourd’hui lisent-ils moins que leurs aînés ? Si la question reste à trancher par les spécialistes, les initiatives, scolaires et associatives, fleurissent sur le terrain pour apporter une réponse sinon définitive du moins concrète. La plus célèbre, «Lire et faire lire », lancée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, est aujourd’hui forte de 12 000 bénévoles de plus de 50 ans qui font la lecture aux enfants du primaire après la classe.
Mais de nombreux projets restent portés par les enseignants eux-mêmes. Créée en 1994, l’association Tatoulu propose aux professeurs de faire participer leurs élèves (de la maternelle à la terminale) à un débat littéraire porté par un prix dont les enfants sont les jurés. La lecture de la sélection de six romans (par classes d’âge) est soutenue toute l’année par des échanges en classe, avant les délibérations finales et l’élection des lauréats.
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