Dans le cadre du seminaire CSCW de Pierre Dillenbourg, j’ai donné ce mardi à l’EPFL mon premier cours introductif sur les « Social Reading Technologies« . Mon cours était organisé en trois parties :
1. Il s’agissait d’abord de bien réaliser qu’il existe déjà de nombreuses pratiques sociales autour de la lecture (contrairement au stéréotype culturel qui voit dans la lecture un acte isolant et solitaire). J’ai tenté de les classifier en pratiques synchrones (familiales comme dans le cas de la lecture faite aux enfants, institutionnelles pour les lectures religieuses ou scolaires, informationnelles comme dans le cas des quotidiens d’information) et pratiques asynchrones (club de lectures, cafés, échanges de livres, bookcrossing, etc.). J’ai ensuite introduit quelques concepts utiles pour penser ces pratiques comme la notion de trajectoire d’un lecteur dans l’espace des livres ou de trajectoire d’un livre dans l’espace des lecteurs. Puis j’ai présenté certains des nouveaux services de lecture sociale qui ont fait leur apparition dans les derniers mois/années. J’ai proposé une première classification de ces services basé sur leur tendance à se focaliser sur l‘espace des lecteurs (nouveaux Book clubs dont l’objectif est d’organiser/lancer des « conversations » autour des livres), ou sur l’espace des livres (« folksonomies » émérgentes basées sur des tags) ou enfin sur l’espace des trajectoires (service de « géolocalisation » litteraire, check-in dans les livres, etc.)
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http://fkaplan.wordpress.com/2010/12/07/cours-introduction-to-social-reading-technologies/