Messieurs les éditeurs, faites au mieux, mais faites surtout attention…
Par Nicolas Gary
Le libraire Waterstone’s comptait dans les membres de ce bastion de résistance, lorsque Hachette UK avait annoncé le passage généralisé au contrat d’agence pour ses livres numériques. Désormais, l’éditeur fixerait les prix des ebooks, et impossible pour le libraire de faire des rabais, comme avec le papier.
On s’en souvient sans peine : ce mouvement avait provoqué une levée de boucliers. Plusieurs de ses confrères en ligne avaient alors retiré les ouvrages de l’éditeur de leurs étals. Et puis, avec le temps et les négociations, tout cela s’est peu à peu assoupli.
Au cours de la FutureBook 2010, organisée par nos confrères du Bookseller, le libraire est revenu sur cette question, estimant que cette adoption généralisée n’a pas été heureuse ni profitable pour tout un chacun. D’ailleurs, l’autre problème est que le tarif décrété par les éditeurs n’était pas non plus équitable pour les consommateurs.
Simplement, Nick Harkaway résume bien la situation : en adoptant le contrat d’agence, le secteur du livre s’arme de l’outil qui semble le plus à même de « restreindre le contrôle qu’Amazon opère sur le marché de l’ebook ». Bonne réponse, mais pour Waterstone’s, cette décision relève du désaveu : « Nous avons perdu la capacité de vendre une très grande part de nos catalogues durant de nombreuses semaines, et nos clients en ont souffert.
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http://www.actualitte.com/actualite/23088-librairies-contrat-agence-ebook-vendre.htm