L’enssib recrute un
« Secrétaire en gestion administrative pour le département de la recherche »
Contexte
L’enssib est une école d’enseignement supérieur qui forme les cadres de bibliothèque.
Elle a trois missions essentielles : la formation, la recherche et les services rendus aux professionnels des bibliothèques.
Positionnement
Le poste est placé au sein du service des études et de la recherche sous l’autorité du directeur de département.
Fonctions
Traiter les dossiers administratifs, scientifiques et techniques du département de la recherche tout en assurant leur suivi auprès de nos partenaires publics.
Accueillir et informer le personnel et notre public : étudiants, doctorants, chercheurs,…
Mettre en œuvre des procédures de gestion par la tenue de différents tableaux de bord, rédiger des courriers et des comptes rendus.
Organiser des journées d’études, séminaires et colloque scientifiques.
Assurer le secrétariat du conseil scientifique de l’école
Le (la) candidat(e) sera amené(e) à gérer la logistique du département : matériels, archivage des documents…
Compétences- savoir faire :
Secrétariat : chrono, classement,
Maitrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableur (Word et Excel)
Diplômes
Diplôme Bac +2
Avec une expérience significative dans ce secteur d’activité.
Rémunération
Fixe en référence à l’indice majoré net 297
Contrat à durée déterminée de 1 an
Contacts
Les CV et lettre de motivation sont à adresser :
Enssib
Service Ressources Humaines
A l’attention de M. le Responsable des Ressources Humaines
17/21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Ou par mail : joel.lerefait@enssib.fr
L’enssib recrute : « Un(e) assistant(e) de Direction »
Contexte
L’enssib a pour ambition de former les cadres de bibliothèques et de l’information (conservateurs, bibliothécaires et masters.)
Elle développe la recherche en sciences de l’information, la bibliothéconomie et l’histoire du livre.
Positionnement
Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice de l’ENSSIB
Fonctions
Assurer le secrétariat de direction :
-Accueil téléphonique et physique (intervenants extérieurs,…)
-Gestion des courriers sous forme papier et électronique,
-Participation à la tenue de réunions institutionnelles (conseils d’administration)
-Participation à la mise en place des bureaux de vote lors d’élection
-Gestion de l’agenda de la directrice
-Organisation et planification des manifestations internes
-Suivi de la communication externe auprès de notre prestataire agrée.
Compétences
Savoir faire :
Rédaction et mise en forme de lettres et documents
Synthétiser l’information et rendre compte
Maitriser les outils informatiques : Word et Excel avec une faculté d’apprendre d’autres logiciels spécifiques (comptabilité,…)
Connaissance en gestion budgétaire
Savoir être :
Excellent relationnel, capacités d’adaptation, rapidité, organisation (savoir déceler l’urgence) Discrétion
Etre autonome.
Diplômes
Diplôme Bac +3
Expérience similaire souhaitée dans l’enseignement supérieur.
Rémunération
Fixe en référence à l’indice majoré net 370 d’ingénieur d’études 2eme classe soit 1412 € net
Contrat à durée déterminée
Du 17 janvier 2011 au 31 juillet 2011
Contacts
Enssib
Service Ressources Humaines
A l’attention de M. le Responsable des Ressources Humaines
17/21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Médiathécaire au Canada
Département :
Production et ressources
Type d’emploi :
Permanent, temps plein
Nombre de postes disponibles :
1 poste
Lieu : 181, rue Queen, Ottawa
Date d’affichage : jusqu’au 3 janvier 2011
Votre rôle
La Société Radio-Canada recherche un candidat motivé et autonome pour un poste de médiathécaire à Ottawa. C’est une occasion intéressante d’offrir des services de bibliothèque et d’information à un secteur animé et dynamique de la production d’émissions de radio et de télévision locales qui diffuse quotidiennement dans la collectivité. Si vous êtes médiathécaire, si vous pouvez travailler sous pression, avec des échéanciers serrés et que vous possédez d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, ce poste est peut-être pour vous. Un niveau de bilinguisme à un niveau avancé (français et anglais) à l’oral et à l’écrit est essentiel.
Le médiathécaire sera responsable d’assurer la sécurité, la conservation, l’entretien et la disponibilité du matériel de radiodiffusion. Les fonctions consistent essentiellement à préparer des sommaires détaillés du contenu des émissions locales actuelles et de créer des dossiers correspondants dans le système de catalogage des archives. Si le temps le permet, l’archiviste organise également toutes les ressources documentaires non classées. L’archiviste fournit également sur demande du matériel sur la programmation et de l’information au personnel de la production, en aidant les réalisateurs, les recherchistes, le personnel en ondes, etc., dans le choix du matériel et l’utilisation de la médiathèque. Le sens de l’organisation et une excellente connaissance des bases de données sont essentiels pour ce poste. Une connaissance des ressources d’information, de l’actualité, de l’histoire, des arts et des événements culturels est un atout.
Les premiers médiathécaires peuvent offrir de la formation et des conseils. Le travail exige de l’initiative et du jugement. Les spécialistes des systèmes des TI et audio fourniront la formation sur le fonctionnement de l’équipement informatique et audio utilisé pour accomplir les tâches de médiathécaire. Le travail peut exiger de coordonner les activités d’autres employés.
Votre profil
Diplôme universitaire en bibliothéconomie ou l’équivalent.
Diplôme universitaire en études anglaises ou françaises, en histoire du Canada, en sciences politiques ou en sciences sociales un atout.
Deux années d’expérience comparable et pertinente.
Compréhension et connaissance des questions liées au droit d’auteur sont considérées comme des atouts.
Excellente compréhension de la technologie des systèmes informatiques et d’information et des bases de données liés aux bibliothèques.
Bilinguisme (français et anglais) à un niveau avancé, oral et écrit, est essentiel.
Bonne connaissance et expérience avec les logiciels Microsoft Office, incluant Word et Excel.
Connaissance des systèmes utilisés à CBC/Radio-Canada, dont iNews, Prolog, SVP, Medoc-Eureka, RMLS et TVNLS ou capacité à se familiariser avec ces systèmes.
Expérience dans la réalisation de catalogues, de thésaurus et d’analyses de sujet de manière approfondie est un atout.
Expérience de travail en description d’archives ou en projets de catalogage de documents originaux.
Connaissance de l’histoire récente (50 ans) du Canada, de l’actualité et des personnes connues de la province (ces connaissances seront vérifiées lors d’un test administré par CBC/Radio-Canada).
Fortes connaissances et intérêt marqué pour les nouvelles, l’actualité et la culture.
Connaissance des politiques de programmation ainsi que des normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada.
Capacité à travailler sous pression, avec des échéanciers serrés et à effectuer des heures supplémentaires non prévues.
Capacité à travailler de façon autonome, au sein d’un réseau de médiathécaires professionnels et comme membre d’une équipe locale de production.
Capacité à créer des dossiers précis et à mettre à jour des dossiers existants dans la base de données.
Capacité à contribuer à la production d’émissions de façon continue.
Initiative et capacité à planifier, à prioriser et à organiser le travail.
Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, dont la capacité à former le personnel de production dans l’utilisation des outils de la médiathèque.
Fortement axé sur le service à la clientèle.
Autonome et motivé.
Excellentes aptitudes pour l’organisation.
Capacité à travailler selon un horaire souple et les week-ends ou en soirée au besoin.
Cet affichage servira également à créer une banque de candidats sur appel.
Si vous êtes intéressés, veuillez SVP postuler en ligne, affichage # OTT00923 : http://cbc.radio-canada.ca/emplois/