Conseil Général de la Lozère -
Le Conseil général de la Lozère vient d’acquérir un livre de facture exceptionnelle daté de 1600 et jusqu’ici conservé dans le grenier d’un habitant de Banassac.
Seuls deux exemplaires de ce manuscrit sont connus pour l’instant en France. Le premier est conservé à la Bibliothèque municipale d’Avignon. Le second était jusqu’ici en Lozère à Banassac chez M. Pierre-Louis Baffie. Le manuel se trouvait dans sa famille depuis de nombreuses générations, dans un excellent état de conservation.
Conscient de l’importance de cet ouvrage, le Conseil général de la Lozère s’est donc entendu avec le propriétaire pour acquérir ce document rare, afin que les lozériens puissent jouir de ce patrimoine.
Il s’agit d’un exemplaire de la première édition du Miroir d’escriture datant de 1600, dans lequel sont représentées plusieurs sortes de lettres et caractères, de Maurice Jausserandy, imprimeur à Avignon.
Le volume comporte pour chaque page un encadré présentant un alphabet, ou un modèle de rédaction, dont les tracés sont manuscrits. Pas moins de 35 modèles d’écritures et d’alphabets sont ainsi représentés et ce, en plusieurs langues. Ils étaient utilisés par les clercs ou encore les notaires de l’époque, pour la rédaction de leurs actes.
Il sera conservé aux Archives Départementales de la Lozère qui en plus de son rôle de collecte et de traitement des archives produites en Lozère, s’efforcent de compléter et d’accroître régulièrement les collections patrimoniales du département, notamment par les biais des archives privées.
Source :
http://www.newspress.fr/Communique_FR_235183_1185.aspx