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Offres d’emploi du 3 décembre

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Un(e) adjoint(e) du patrimoine section Adultes – Dammarie les Lys (77)

de annabiblioemplois

La ville de Dammarie-lès-Lys (77190) recherche

Un Adjoint du Patrimoine (H/F) SECTION ADULTE – MULTIMEDIA

recrutement : titulaire ou non titulaire de droit public

Sous la responsabilité du responsable de la médiathèque, vous aurez pour missions :

Accueil du public (prêts, retours, réservations, inscriptions et renseignements)
Equipement et rangement des collections
Participation au circuit du document (acquisition, cotation, indexation)
Choix de livres adultes
Participation aux animations (écoles, animations ponctuelles, expositions…)

Profil :

Connaissance de l’édition pour adultes et public jeune
Sens prononcé du service public et de l’accueil
Aptitude au travail en équipe
Pratique de l’outil informatique
Connaissance et goût pour le multimédia
Capacité rédactionnelle
De préférence, Diplôme professionnel (ABF, Institut catholique, DU)
Une expérience en médiathèque sera appréciée.
Une bonne culture est indispensable.

Contraintes :

Horaires du mardi au samedi
1 nocturne jusqu’à 19h00 le mardi

Pour ce poste, vous bénéficiez :

De la rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire avantageux
1 samedi libre par mois

Poste à pourvoir le plus rapidement possible. Réception des candidatures jusqu’au 15 décembre 2010.

Pour tout renseignement technique :

Contacter Mr. Jean-Marc Foulquier ou Mlle Atika Ferras au 01 64 87 49 20

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Député-Maire – Direction des Ressources Humaines – 26 rue Charles de Gaulle – BP 24 – 77190 DAMMARIE-LES-LYS

ou

par mail à drh@mairie-dammarie-les-lys.fr et jeanmarc-foulquier@mairie-dammarie-les-lys.fr

 

Un(e) bibliothécaire section Chimie Physique – Paris

de annabiblioemplois

Recrutement d’un bibliothécaire contractuel

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris 6)

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie recrute un bibliothécaire (catégorie A) sur contrat, adjoint à la chef de section Chimie-physique recherche.

Durée du contrat : 1er janvier au 31 juillet 2011

Rémunération : 1416 € bruts + éventuellement supplément familial de traitement.

Horaires de travail : 35h par semaine, avec nécessité au moins une fois par semaine d’assurer une présence dès 9h un jour et jusqu’à 18h un autre jour.

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie/BUPMC est le service commun de la documentation de l’université Pierre-et-Marie-Curie/Paris 6 (UPMC).

Au sein de la BUPMC, la section Chimie et physique Recherche a pour missions de collecter, traiter et mettre à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé en chimie, physique, philosophie, sociologie et histoire des sciences et d’accueillir, orienter et desservir un public composé d’étudiants à partir du Master, de chercheurs et enseignants-chercheurs et de personnes extérieures de niveau équivalent.

Le bibliothécaire, adjoint à la chef de section, a pour mission de participer à l’organisation du travail de la section, de gérer un des fonds documentaires, d’élaborer et d’animer des formations et de prendre part au service public de la section.

Activités principales

Participation à la gestion de la section, et à l’organisation rationnelle du travail ;
Rédaction de rapports, procédures, formalisation d’information… ;
Participation à la réflexion sur la politique documentaire de la section ;
Gestion du fonds « Recherches sur les sciences » : veille documentaire, acquisitions, relation et animation de la commission de spécialistes ;
Gestion des périodiques : abonnements électroniques et papier, évolution des coûts, comparaison des offres éditoriales, statistiques ;
Gestion des envois au CTLES ;
Formation des usagers dans le cadre des formations documentaires intégrées aux Master Chimie et SDI : élaboration des supports de cours et des examens, animation, correction d’examens ;
Orientation du public, aide à la recherche documentaire et bibliographique courante et spécialisée.

Compétences recherchées

Connaître de manière approfondie des techniques de la chaîne documentaire (normes et formats de catalogage, indexation) et des règles bibliothéconomiques ;
Savoir travailler en équipe, savoir travailler avec des interlocuteurs multiples, goût du contact ;
Savoir transmettre ses connaissances aux usagers dans des formations individuelles ou collectives ;
Savoir animer une équipe ;
Savoir organiser un travail collectif, savoir prendre en compte les objectifs fixés et les moyens matériels disponibles et savoir utiliser les compétences des personnels ;
Savoir déterminer les besoins des publics (collections et services à développer) ;
Maîtriser les outils et techniques propres à l’IST ;
Savoir référer à son supérieur hiérarchique toute question ou problème concernant la section ;
Connaître et faire appliquer le règlement intérieur de la BUPMC ;
Notions de chimie et de physique ou goût pour les sciences ;
Connaissance de la langue anglaise.

Contact : Nathalie Charrier-Arrighi, responsable de la section Chimie-physique recherche

nathalie.charrier-arrighi@upmc.fr ; 01 44 27 55 77 ou 01 44 27 55 76

 

Un(e) Responsable du service public – Paris (75)

de dibarra

SICD Sainte-Barbe – Paris 5e. Agent contractuel de catégorie A (Conservateur) responsable des services au public (mission CDD)

Finalité du poste : Coordination de l’ensemble des services au public de la bibliothèque Sainte-Barbe

Missions principales de l’agent :
1. Pilotage et encadrement des services au public
2. Communication
3. Participation aux plages d’accueil du public

Activités relatives à chaque mission :
• Mission 1 : Pilotage et encadrement
- Encadrement de la cellule des plannings de service public
- Encadrement des agents référents pour les moniteurs-étudiants
- Responsabilité de l’Accueil général : inscriptions, procédures, gestion des flux entrées / sorties des étudiants, accueil et orientation du public dans les salles de lecture
- Responsabilité de la gestion des transactions d’ouvrages : prêts / retours, litiges, etc.

• Mission 2 : Communication
Suivi éditorial de l’intranet professionnel et des informations à destination du public sur le site internet de la bibliothèque (www.bsb.univ-paris3.fr)

• Mission 3 : Service public : participer aux différentes activités des postes d’accueil
• Accueillir, renseigner, informer et orienter
- Inscrire les lecteurs
- Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
- Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance
- Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque, notamment pour l’accès aux documents primaires. Si nécessaire, les réorienter vers d’autres centres de ressources documentaires
- Faciliter l’usage des appareils mis à disposition
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Veiller à l’application des règles de sécurité
- Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés

• Participer aux transactions de prêt/retour
- Enregistrer les prêts et les retours des documents faits hors automates, gérer les incidents techniques et les pénalités
• Permettre aux utilisateurs de consulter des documents, sur place, à domicile ou à distance
- Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques et d’accès aux ressources documentaires
- Gérer les demandes de prêts interétablissements
- Mener des recherches bibliographiques
- Participer à des actions d’information et de formation des utilisateurs

Structure de recrutement : Bibliothèque interuniversitaire (SICD) Sainte-Barbe

Localisation géographique : SICD Sainte-Barbe, PARIS 75005, Paris (Île-de-France), France (voir la carteGoogle Maps)

Type d’employeur : Fonction publique d’Etat

Fonction / métier : Conservateur / Conservatrice des bibliothèques

Type de contrat : Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions particulières d’exercice :

Caractéristiques particulières (horaires, astreintes, déplacements éventuels…) : Accueil du public : entre 4 et 6 heures de service public en moyenne par semaine (hors remplacement) dont :
• Un samedi sur 4, de 10h à 15h ou de 15h à 20h en alternance
• une plage 18h-20h toutes les deux semaines

Profil recherché :

Compétences et expériences requises :
- Gestion d’équipe et encadrement
- Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques
- Traitement de l’information et systèmes d’information, Internet, publications électroniques
- Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque

Date limite de candidature : Mercredi 15 Décembre 2010

Date de prise d’effet du poste : Lundi 3 Janvier 2011

Rémunération : Equivalent conservateur 3e échelon, IB 593, INM 500, indemnités de transport et de résidence

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

François Michaud, Directeur de la bibliothèque Sainte-Barbe francois.michaud@univ-paris3.fr Emmanuelle Sordet, Directrice adjointe emmanuelle.gondrand-sordet@univ-paris3.fr

Bibliothèque Sainte-Barbe, 4, rue Valette, 75005 – PARIS, France (voir la carte Google Maps

Source : Enssib


Un(e) Stagiaire – Kourou (Guyane)

de dibarr

Documentation technique

Le CNES Etablissement de Kourou offre deux stages rémunérés dans les domaines de la Documentation technique / Gestion documentaire

Documentation Technique : Conception et mise en œuvre d’un centre de documentation technique

Ce stage consiste en la conception et la mise en place d’un centre documentaire pour l’ensemble de la mémoire technique des chantiers moyens et installations sol en Guyane (SDS-G) :
- Etat des lieux
- Définition des besoins et du phasage de réalisation : planning d’action, jalon qualité qui permettrons les validations entre les acteurs des structures concernées : SDS-G, CQR/BT et CQR/SO-G
- Organisation de l’espace dédié au pôle documentaire (classement, archive, etc.) et mise en œuvre des moyens
- Définition des méthodes de travail et des règles de gestion dans le respect des spécifications qualité en vigueur et en interface avec les procédures et outil d’entreprise existants (référentiel qualité SDS, GED SONIA)
- Accompagnement du personnel en charge et client de l’activité : formation, sensibilisation.

Structure et lieu du stage : CNES

Localisation géographique : Centre Spatial Guyanais, Kourou, French Guiana

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Profil recherché : Documentation

Date limite de candidature : Lundi 31 Janvier 2011

Durée du stage : jusqu’à 6 mois

Rémunération : 824€ / mois

Contact :

Jean-Claude MAÏNI

CNES/CSG, BP 726, 97387 – Kourou, French Guiana

e-mail : jean-claude.maini@cnes.fr

Source : Enssib

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