Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Le Messager Céleste de Galilée est à vendre !

Le Messager Céleste de Galilée est à vendre !

Commentaires fermés
0
6

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences 

Si vous êtes à court d’imagination pour vos cadeaux de Noël, vous devriez, pour quelques centaines de milliers de dollars, trouver votre bonheur chez Christie’s le 2 décembre : une collection de livres scientifiques rares y est présentée.

C’est une vente aux enchères exceptionnelle qui sera proposée à la fin de la semaine au Rockefeller Center de New York. Rassemblés dans l’exposition Beautiful Evidence : The Library of Edward Tufte, 160 lots seront présentés, principalement des livres.

Edward Tufte est un professeur émérite de sciences politiques, statistiques et informatiques à l’université Yale que le New York Times n’hésite pas à décrire comme le « Léonard de Vinci des données ». Au fil des années, il s’est constitué une collection de livres rares, principalement cientifiques et philosophiques, qui seront proposés aux plus offrants. Voici une sélection d’ouvrages (totalement arbitraire !) qui en feront rêver plus d’un.

Faites votre choix !

Si vos finances sont un peu justes, vous pourrez, pour 2.000 ou 3.000 dollars, repartir avec un traité d’optique rédigé en 1722 par le célèbre Isaac Newton. Il s’agit de l’édition française qui relate les premiers travaux du célèbre scientifique à perruque concernant les phénomènes relatifs à la lumière (réflexions, réfractions, inflexions) et aux couleurs. C’est dans ce livre que Newton décrit la lumière solaire, composée selon lui de particules de masses différentes qui provoquent sur notre rétine des sensations distinctes qu’on nomme « couleurs ».

……………………………………

Mais bien entendu, tous les regards se porteront vers le Sidereus Nuncius, le Messager Céleste publié en 1610 par Galilée. Cet ouvrage est le premier dans l’histoire de l’Humanité à décrire le ciel vu à travers une lunette. La surface cratérisée de la Lune, les taches du Soleil et les quatre satellites de Jupiter sont présentés dans ce petit traité d’astronomie que Galilée rédigea en latin en moins de six semaines. Dans cet ouvrage, Galilée rapporta également l’observation d’étoiles nébuleuses résolues sous la forme d’amas stellaires. Pour vous procurer cette merveille, il vous faudra débourser entre 600.000 et 800.000 dollars. Joyeux Noël !

L’article complet :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-messager-celeste-de-galilee-est-a-vendre_26348/

 

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Sélection du 5ème Prix Littéraire Drouot

de Juan – Prix-Litteraires.net Voici la liste des six ouvrages retenus pour le Prix …