Une loi à ne pas oublier : celle qui oblige les communautés à fournir un service d’emprunt de livres aux habitants…
Par Cécile Mazin
Les coupures de budget qui vont avoir lieu en Angleterre pourraient ne pas se passer aussi simplement que prévu. En effet, le projet de loi du ministre de la Culture Ed Vaizey, pourrait tout simplement enfreindre les règles statutaires des comtés.
Plusieurs associations de consommateurs notamment dans le Gloucestershire ont ainsi écrit au ministre en expliquant que les coupures de budget constitueraient une violation de l’obligation légale. En effet, les autorités ont pour mission de fournir une installation adéquate et permettant sans peine l’emprunt de livres.
Et en négligeant cette réalité légale, le ministre de la Culture pourrait se mettre à dos la législation anglaise elle-même. En effet, le 1964 Public Libraries and Museums Act prévoit que les conseils locaux sont missionnés pour offrir à leurs concitoyens un service complet et efficace pour l’accès à la culture.
Or, les économies que l’État compte réaliser en réduisant drastiquement les sommes allouées aux établissements impacteront directement le fonctionnement de cette législation et son application… Tout bonnement parce que les bibliothèques fermeront.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/23008-argent-bibliotheques-economies-angleterre-culture.htm